À l’heure à laquelle nous publions ces lignes, nous ne connaissons pas encore le nombre de visiteurs de la dernière édition de Cosmoprof Asia, qui s’est tenue du 9 au 11 novembre 2011 à Hong Kong, mais on sait que dores et déjà que les organisateurs ont atteint leur premier pari : remplir l’ensemble des halls du Hong Kong Convention and Exhibition Centre.

Chiffres records

Cosmoprof Asia a accueilli cette année 1780 exposants, soit une augmentation de 9% par rapport à l’année précédente, sur un total de 68 000 m2 soit 18% de plus qu’en 2010. Parmi ces exposants venus de 42 pays, le salon a reçu 477 nouveaux venus.

23 pavillons nationaux et collectifs ont pris part à l’événement : Australie, Belgique, Chine continentale, France, Allemagne, Grèce, Hong Kong, Israël, Italie, Japon, Corée, Pologne, Singapour, Afrique du Sud, Espagne, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Royaume-Uni et États-Unis, avec la Jordanie, le Pakistan et la Turquie qui participaient pour la première fois.

Avec ce niveau record de participation, les organisateurs de Cosmoprof Asia ont réussi à occuper les deux halls qui étaient encore disponibles l’année dernière. Ils s’approchent aussi de l’objectif qu’ils affichent depuis un an : devenir le premier salon mondial du secteur de la beauté, devant le salon Cosmoprof de Bologne, Italie. Un souci toutefois, celui de l’espace qui commence à se faire rare, et le risque de ne pouvoir répondre à toutes les demandes au cours des prochaines années.

Un événement régional

Quelles sont les raisons de ce succès ? Indiscutablement, le dynamisme de la plupart des marchés de la zone Asie Pacifique joue un rôle essentiel dans le développement impressionnant de Cosmoprof Asia. Par ailleurs, les organisateurs ont habilement su utiliser le pouvoir attractif de Hong Kong pour ouvrir le salon à l’ensemble de la zone et ne pas en faire un salon exclusivement chinois. Résultats : exposants comme visiteurs viennent du monde entier, des proches pays d’Asie bien sûr, tels que la Corée, l’Indonésie, le Japon, ou la Thaïlande, mais aussi du Moyen-Orient et d’Europe. On pouvait ainsi croiser dans les allées un nombre étonnant de visiteurs venus d’Europe centrale et orientale ou de Russie.

Au moment où l’accès au marché de la Chine continentale demeure toujours aussi complexe pour la plupart des exportateurs, cette ouverture régionale est incontestablement un énorme atout.

Si l’on ajoute à cela la qualité de l’organisation, il n’est pas étonnant que nous n’ayons pas rencontré d’exposants mécontents, même si certains reconnaissaient toutefois que les marchés asiatiques devenaient de plus en plus exigeants et que ce salon, comme d’autres, devait être minutieusement préparé. D’autant que la concurrence venue d’Asie, propose un niveau d’offre de plus en plus élevé.

La prochaine édition de Cosmoprof Asia aura lieu du 14 au 16 novembre 2012.