Chiffres records au salon Cosmoprof Asia

Cosmoprof Asia, le plus grand salon du secteur beauté dans la région Asie-Pacifique, qui s’est tenu au Convention and Exhibition Centre de Hong Kong du 10 au 12 novembre 2010, a confirmé une nouvelle fois son dynamisme.

L’événement, qui fêtait sa 15e édition, a affiché des résultats impressionnants : 57 400 m2 de surface d’exposition (+10% par rapport à l’édition 2009), pour 1633 exposants (16% de plus qu’en 2009). Par ailleurs, selon les organisateurs, plus de 45.100 visiteurs ont assisté à l’événement au cours des trois jours de salon (une augmentation de 10% par rapport à 2009). Parmi eux, plus de 26.100 visiteurs internationaux (11% de plus qu’en 2009), en provenance d’Australie, de Chine, de France, d’Allemagne, d’Italie, du Japon, de Corée, de Turquie, du Brésil et des Etats-Unis, et 18,900 visiteurs en provenance de Hong Kong (8% de plus par rapport à l’année précédente).

Entrée, Cosmoprof Asia 2010

«  Cosmoprof Asia a de nouveau confirmé sa place de salon incontournable dans la région pour l’industrie internationale de la cosmétique et de la beauté. Point de référence pour les nouvelles tendances, il permet aux visiteurs de repartir avec de nouvelles idées et de nouveaux contacts professionnels, », explique Michael Duck, directeur de Cosmoprof Asia Ltd.

Marchés clés pour la croissance

Pour les fabricants de produits cosmétiques et pour leurs fournisseurs, la Chine et l’Asie sont les marchés clés de leur future croissance. Les géants japonais des cosmétiques, Kanebo et Shiseido, regardent ainsi le marché chinois comme leur priorité stratégique numéro un pour alimenter leur expansion internationale. AmorePacific Corp, leader des cosmétiques en Corée du Sud, veut devenir le quatrième fournisseur de cosmétiques de la Chine. Procter & Gamble et Estée Lauder augmentent le nombre de marques et de produits qu’ils proposent dans le pays, afin de récupérer la part maximale de son potentiel de croissance. L’Oréal, le premier fabricant mondial de produits cosmétiques, a l’intention de quadrupler sa capacité de production en Asie.

Encore une fois, le gigantesque mais difficile marché chinois était au centre des intérêts de nombreux exposants et visiteurs de Cosmoprof Asia. Les deux conférences sur le développement des marques de beauté et sur la réglementation des cosmétiques en Chine ont affiché complet.

Selon la société d’études RNCOS, le marché des cosmétiques et articles de toilette en Chine ne montre aucun signe de ralentissement. Surtout, le segment des soins pour la peau a fortement contribué à sa croissance et a soutenu l’ensemble de l’industrie à un niveau de croissance dynamique. Selon les prévisions de RNCOS, le segment devrait croître à un taux de croissance annuel cumulé de 12,7% au cours des trois prochaines années (2010-2013).

« Le nombre croissant de consommateurs chinois avertis produit une demande plus diversifiée de soins. Pour répondre à la demande des différents segments de consommateurs, les fabricants de soins lancent de nouveaux produits avec des fonctions supplémentaires. À côté des hydratants, d’autres produits tels que les blanchissants, les tonifiants, les soins anti-âge soins rencontre un accueil favorable de la part des consommateurs et affichent une croissance impressionnante, » explique RNCOS.

Des fournisseurs innovants

La dernière édition de Cosmoprof Asia a également mis en évidence le niveau de technologie et d’innovation des leaders du packaging et full-service tels que Alcan Packaging Beauty (aujourd’hui Albéa), Du Pont, Ileos, Fiabila, FS Korea, Gerresheimer, HCP Packaging, Jia Hsing Enterprise, Kolmar, Libo Cosmetics, et beaucoup d’autres.

Chaque année, les fournisseurs asiatiques de Hong Kong, du Japon, de Corée, de Taiwan et, de plus en plus souvent, ceux de Chine continentale exposent des produits de plus en plus intéressants, respectant les normes de qualité les plus strictes.

« En fait, il n’y a aucune raison pour que les fournisseurs asiatiques restent spécialisés dans les produits à faible coût et de médiocre qualité. La tendance naturelle est que les grandes entreprises proposent un nombre croissant de produits plus pointus », a indiqué un exposant européen à Premium Beauty
News.

Libo, Cosmoprof Asia 2010

Le salon était truffé de fabricants proposant un nombre incalculable de mascaras vibrants, rotatifs, ou chauffés, mais aussi de sociétés qui ont exposants des packagings aux designs innovants.

Libo Cosmetics, par exemple, un fournisseur de packaging pour le maquillage, dont le siège est à Taiwan, avec des unités de fabrication en Chine continentale, a présenté des séries de compacts en forme de fleur, recouverts de tissu ou d’une feuille d’érable, aux côtés de vastes gammes de produits standards pour rouge à lèvres, mascaras et gloss qui équipent déjà bon nombre de marques internationales renommées.

Autre exemple,FS Korea. Le fournisseur coréen a présenté ses gammes d’emballages fabriqués à partir d’éco-résine, ainsi que des modèles novateurs de boîtiers et de pinceaux de maquillage.