Sophie Thiolas, Directrice de la Communication, Maesa

Sophie Thiolas, Directrice de la Communication, Maesa

Premium Beauty News - Quelle est votre conception de la notion de "full service" ?

Sophie Thiolas - Nous réalisons pour nos clients des lignes de produits cosmétiques, des produits parfumés, ainsi que des emballages et des objets promotionnels sur-mesure en full service turn key.

C’est à dire que nous concevons pour nos clients des gammes de A à Z. De l’étude de marché au concept puis au choix des packagings adaptés, à la formulation sur-mesure (totalement personnalisée) jusqu’à la production au meilleur coût, au contrôle qualité et à la livraison optimisée selon leur choix. En fait, Maesa s’occupe de tout.

Aujourd’hui nos clients - les distributeurs et les marques - ont besoin de se recentrer sur leur métier premier : le marketing et la distribution. Nous leur offrons des gammes performantes sans les soucis liés à la conception, au développement et à la fabrication.

Premium Beauty News - Jusqu’où va votre expertise ?

Sophie Thiolas - En pratique, nous mettons en place pour nos clients une équipe complète et totalement dédiée à leur projet : un responsable commercial, une cellule innovation dirigée par notre directeur de la création, un chef de marques, un designer, une formulatrice, un acheteur développeur, un ingénieur qualité, un responsable réglementaire et un logisticien.

Paul Housby, Directeur de la Création, Maesa

Paul Housby, Directeur de la Création, Maesa

Pour nos clients, cela évite les frais de structure et leur garantit créativité et la qualité. C’est en cela que nous faisons du « full service ». Nous visualisons l’ensemble de l’univers du produit en développant même pour eux le merchandising, la PLV et les échantillons promotionnels.

En fait, nous adaptons l’expertise de notre entreprise aux besoins et objectifs particuliers de chacun de nos clients. Par exemple, nous exploitons un réseau de fournisseurs sélectionnés avec soin dans le monde entier pour identifier les plus adaptés au projet. Un seul produit peut être constitué de composants qui viennent d’usines en Europe, aux États-Unis ou en Asie. Chaque année, nous développons plus de 3000 nouveaux produits pour nos clients.

Premium Beauty News - Quelques exemples parmi vos dernières "success story" ?

Sophie Thiolas - Il y en a beaucoup ! Mais, concernant les plus récentes, on peut citer la gamme complète de produits solaires pour Système U qui compte 18 références et couvre tous les segments du marché pour offrir une protection sur-mesure à toute la famille. On peut citer également la gamme de produits de bain et de soin de Carrefour sous la marque « Rites Originels » où sont proposées quatorze références couvrant les segments corps et cheveux.

Gamme solaire Système U

Gamme solaire Système U

À noter aussi les derniers produits réalisés pour la marque Pimkie avec les eaux de toilette Lili Vanilla, Sexy Pink et Love Purple. En conservant les flacons et les fragrances best seller de la marque mais en repensant le design des capots entre rétro chic et épure, et en redéfinissant les codes couleurs et le graphisme, Maesa apporte un vrai coup de frais à cette ligne. Autre nouveauté chez Pimkie pour l’été 2009, les eaux de toilette Love Sun Shine et Love Island.

Premium Beauty News - La création est évidemment un axe majeur de votre stratégie ?

Sophie Thiolas - Bien sûr ! On assiste depuis quelques années à une montée des marques distributeurs dites de « troisième génération ». Les consommateurs sont demandeurs de produits possédant un positionnement marketing original et d’une qualité équivalente aux marques nationales. A l’instar de Victoria’s Secret, Boots, Sephora, les MDD deviennent de véritables marques leaders. Les distributeurs ne peuvent plus se contenter de proposer des marques “me too”. En créant un département Création avec à sa tête Paul Houlsby, le groupe Maesa s’est structuré pour injecter à chaque offre un axe créatif et une réflexion autour de l’innovation qui permet de créer les rayons MDD de demain.