Premium Beauty News - Quel était l’état des lieux du secteur dans lequel vous êtes arrivé il y a quelques mois ?

Thomas Jonas - Et bien, contrairement à ce que vous pouvez penser, il était bon. Certes, nous avons subi en 2008 pour la partie « pompes » des tensions sur les hausses de matières premières plastiques mais le marché final s’est bien comporté.

Par ailleurs, comme vous le savez, nous avons eu l’opportunité de reprendre l’entreprise d’origine hollandaise Keltec spécialisée dans la fabrication de systèmes airless. Ses brevets extrêmement astucieux renforcent notre position de leader vis-à-vis de partenaires prestigieux dans le domaine du soin. Sans oublier des développements très prometteurs dans la pompe parfumerie comme le Clikit IP, une version en résine injectée de notre pompe Melodie Clikit. Clikit IP a été développée pour offrir aux marques de parfums haut de gamme une pompe haute performance ouvrant de nouvelles perspectives en termes de décoration des pièces d’habillage. Nous sommes ainsi capables d’offrir un niveau de décoration qui n’existait pas sur le marché auparavant. Notre objectif est d’aider nos clients à gagner sur leurs marchés grâce à ce type de différentiation.

Premium Beauty News - Mais vous avez également hérité de l’activité transformation du carton…

Thomas Jonas - C’est exact ! Un secteur où nous avons entamé une importante restructuration en concentrant l’outil de production sur un seul site aux États-Unis, tout en gardant et en renforçant nos usines installées en Europe Centrale, au Brésil et en Chine. C’est un secteur d’activité auquel nous croyons, même s’il subit évidemment les mêmes difficultés conjoncturelles que les autres en ce moment. Mais du fait de notre implantation, entre autres, dans des pays en fort développement comme ceux d’Europe Centrale, nous ne pouvons qu’être confiants sur notre potentiel dans ce domaine.

Premium Beauty News - En parlant de pays en fort développement, MWV est également implanté en Asie.

Thomas Jonas - Oui, grâce à une usine située près de Shanghai et où nous concentrons aussi à la fois la production de pompes et la transformation de carton. Là aussi, nos ambitions sont à la hauteur de l’enjeu. Ce qui ne veut pas dire que nous privilégions une région du monde par rapport à une autre : nous souhaitons être partout où nos clients se trouvent afin de les accompagner dans leur croissance. Et même si les États-Unis et l’Europe souffrent aujourd’hui davantage que d’autres parties du monde, nous ne sommes pas dans l’état d’esprit de faire un choix stratégique d’une zone géographique par rapport à une autre. Nos efforts seront équivalents d’un bout à l’autre de la planète.

Premium Beauty News - On ne peut échapper aujourd’hui à une question sur l’environnement.

Thomas Jonas - Absolument ! L’environnement est une valeur très forte chez MWV, et nous sommes fiers d’avoir été classés trois ans de suite par le Dow Jones Sustainability Index en tête de la catégorie Containers & Packaging Groups. L’environnement est un axe stratégique non seulement de notre politique industrielle, mais aussi de notre politique d’innovation. Les mois à venir pourraient d’ailleurs réserver quelques bonnes surprises sur ce sujet.