MeadWestvaco (MWV) fournit des solutions d’emballage pour beaucoup des plus célèbres marques des secteurs de la santé, de la beauté, de l’alimentaire et des boissons. Avec 22000 employés dans me monde, MWV est présent dans 30 pays et approvisionne ses clients dans plus de 100 pays.

Daniel Saksik, vice-président Global Luxury de MWV Beauty and Personal Care

Premium Beauty News - Quel est le bilan de l’année 2008 pour MWV, en particulier pour le secteur des produits de beauté et des soins personnels ?

Daniel Saksik - MWV a récemment publié ses résultats 2008 et un chiffre d’affaires de 6,6 milliards de dollars US. Notre segment beauté et soin de la personne réalisant un chiffre d’affaires de 350 millions de dollars.

Par ailleurs, MWV a récemment nommé Thomas Jonas, un expert de l’industrie, à la tête de la division Beauty and Personal Care. Avant de rejoindre MWV, Thomas était directeur général d’Alcan Beauty Solutions. Nous continuons aussi à bénéficier du rachat de deux marques reconnues des systèmes de distribution - Calmar et Keltec - qui sont maintenant pleinement intégrées au sein du groupe. MWV a acquis Calmar en 2006 et Keltec en 2007.

Ces évolutions ont permis à MWV de se positionner fortement sur le marché de l’emballage primaire, avec des produits innovants tels que Pearl Airless, qui utilise notre technologie brevetée Rolling Bellow.

Nous continuons à renforcer notre leadership dans les systèmes de distribution, qui permettent aux marques de se différencier et aussi d’encourager des méthodes de fabrication plus efficaces. MWV propose un laboratoire dernier cri et des équipements d’analyses pour aider les titulaires des marques à optimiser leurs formulations en cohérence avec notre gamme de produits et apporter au consommateur l’expérience désirée. Nous savons qu’un système de distribution innovant peut réinventer un produit et ouvrir un marché entièrement nouveau à nos clients.

Premium Beauty News - Quels ont été vos plus gros succès en termes de lancements au cours de l’année dernière ?

Daniel Saksik - L’un de nos produits les plus impactants parmi ceux lancés en 2008 a été le Clikit IP, une version en résine injectée de notre pompe Melodie Clikit qui est leader sur son marché. Clikit IP a été développée pour offrir aux marques de parfums haut de gamme une pompe haute performance à un coût raisonnable et offrant l’aspect et les sensations d’une pompe traditionnelle.

En termes d’avancées fonctionnelles, l’une des tendances majeures que nous avons observées est que les formulations deviennent de plus en plus visqueuses. MWV a développé une nouvelle approche adaptée aux formules plus épaisses et ces nouveaux diffuseurs font partie d’une ligne de pompes et de sprays adaptés aux viscosités élevées. Notre produit Mark VII-HV en ait un parfait exemple - il peut diffuser les produits ayant la viscosité la plus élevée, tels que lotions et gels.

Un autre enjeu de la délivrance des produits est la performance en matière de sprays. Dans la catégorie des bruines fines, MVW développe de nouvelles voies pour produire un spray constant et toujours plus fin, avec pour résultat une formulation qui peut sécher plus rapidement et un effet démultiplié.

Clikit IP

Premium Beauty News - Les prévisions pour 2009 ne sont pas très optimistes ? Dans un tel contexte, quel message souhaitez vous faire passer ?

Daniel Saksik - Les soins personnels, comme n’importe quel autre segment du marché, ne sont pas immunisés contre les défis que pose l’actuel retournement économique. Parmi les effets visibles, on compte une demande plus faible, le déstockage ou le report de lancements de nouveaux produits.

Cependant, avant et pendant cette période économique difficile, MVW a pris des décisions courageuses pour sécuriser sa position sur ses marchés cibles. Nous avons des moyens uniques et des solutions complètes, ainsi qu’une solide implantation mondiale sur ce marché - spécialement pour les diffuseurs et les pompes - qui contribueront à notre stabilité dans un contexte moins déprimé. Nous savons également que ce marché se redressera, que finalement nos clients lanceront de nouveaux produits et qu’ils auront besoin de l’aide d’un partenaire packaging - comme MWV - disposant d’une solide procédure d’innovation, d’une couverture mondiale, et de capacités de design permettant de soutenir leurs marques.

Premium Beauty News - Dans pareil contexte, les préoccupations environnementales ne risquent-elles pas de passer à la trappe ?

Daniel Saksik - Le développement durable est le plus souvent lié à des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques de proche et long terme. Alors que beaucoup sont focalisés sur la manière de réduire les coûts dans le court terme, ce qui est définitivement une question urgente, ils n’étudient pas les avantages plus larges pour leur entreprise et leur marque de solutions durables.

Il est également important de comprendre le cycle de vie des produits pour correctement analyser les coûts tout au long de la chaîne d’approvisionnement. MWV intègre le développement durable dans ses solutions packaging dans la façon dont nous sélectionnons nos matières premières - y compris par l’utilisation de matériaux recyclés – concevons, fabriquons et transportons nos produits. Cela influence aussi nos pratiques de gestion – depuis la recherche qui est derrière nos produits innovants et adaptés au marché, jusqu’au comportement éthique de nos collaborateurs et aux différentes initiatives prises pour aider au développement des communautés.

Dans le domaine des systèmes de diffusion, MWV s’est concentré sur la réduction du nombre de pièces et du nombre de matériaux tout en garantissant une plus grande flexibilité de conception. Notre technologie Rolling Bellow par exemple, où un composant 100% plastique en remplace 4 autres. Cela nous permet de proposer un véritable système airless, sans métal, et avec le plus petit nombre de pièces de toute l’industrie, tout en étant capable de supporter un produit à haute viscosité.