Valérie Jacob, SGD

Valérie Jacob, SGD

Avec ses allures de galerie d’art, l’Espace Matières de MakeUp in Paris offrait un véritable hommage à la matière cosmétique : de superbes visuels de visages maquillés par Damien Dufresne, Directeur Artistique, « … comme des mots sur la peau » se mêlaient harmonieusement avec des sculptures étonnantes, « …comme autant de moments d‘intimité où le corps a rendez-vous avec la matière »…, réhaussées de flacons en verre, tour à tour transparents, iridescents, délicatement colorés ou encore intégralement opaques. Un Espace qu’il n’a été possible de réaliser qu’avec l’engagement de trois sociétés G. Pivaudran, Solev et… SGD Parfumerie/Cosmétiques. L’occasion pour Valérie Jacob, Directrice Marketing SGD, de revenir aujourd’hui pour Premium Beauty News sur l’importance que revêt pour son groupe le secteur du soin et, plus spécifiquement, du maquillage.

Premium Beauty News - De manière assez étonnante l’industrie du verre semble s’exprimer beaucoup plus sur le secteur du parfum que sur celui des produits cosmétiques et, à fortiori, sur celui du maquillage. Or les chiffres prouvent que les cosmétiques représentent plus de 30 % des ventes de ce segment du packaging et que le maquillage, principalement à travers le fond de teint, en est un vecteur dynamique.

Valérie Jacob - Effectivement, vous avez raison ! L’univers du parfum est sûrement celui où notre savoir-faire verrier s’exprime de la manière la plus flamboyante. Celui de la cosmétique est davantage concerné par des pots et des flacons, qui étaient, jusqu’à présent, souvent issus de notre collection de standards. Or aujourd’hui, les codes du soin et du maquillage haut de gamme évoluent. On note une nouvelle tendance qui confirme le développement, voir le retour dans certains cas, de packaging en verre, plus sophistiqués et plus créatifs.

Premium Beauty News - Quels sont les atouts du verre pour les produits de soins et de maquillage ?

Valérie Jacob - Ils sont nombreux ! Avant tout, le verre est un matériau neutre, qui présente donc aucun problème de compatibilité avec les formules, et qui de surcroît a un effet barrière qui protège mêmes les plus délicates d’entre elles. Le poids, l’éclat du verre, ses multiples options de décor en font inévitablement un vecteur d’image « premium » pour les produits de soin et de maquillage.

Et bien entendu, n’oublions pas un atout écologique majeur : le verre est 100% recyclable !

MakeUp in Paris, Espace Matières

MakeUp in Paris, Espace Matières

Des points forts non négligeables que SGD est en train de renforcer. Bénéficiant d’un savoir-faire dans l’industrie pharmaceutique, nous réfléchissons à des innovations pour des « packagings intelligents » et ainsi apporter de réels bénéfices fonctionnels, par exemple, au secteur du fond de teint. Rappellons que 60 % des références sont conditionnées dans du verre. De plus, la tendance « Fusion Beauty » qui donne naissance à des produits de maquillage enrichis d’actifs traitants ou à des formules changeant de couleur ou de texture à l’application sur la peau, va dans le sens du packaging en verre et de ses avantages. Cela vaut la peine de réfléchir à la mise au point et au développement de flacons adaptés !

Premium Beauty News - Une démarche de veille et d’innovations qui est toujours au cœur de la stratégie de SGD

Valérie Jacob - Absolument ! Cela fait partie intégrante de la cellule marketing stratégique dont le travail au quotidien est d’approfondir sa connaissance des marchés, d’apporter une vision et de permettre au Groupe de se projeter dans le futur. Le tout, bien sûr, dans le cadre global qui caractérise SGD puisque nous sommes présents commercialement et industriellement aux quatre coins du monde, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, et, bien-sûr, en Europe. Nous sommes résolument tournés vers les marchés et les consommateurs, pour apporter des solutions optimales à nos clients.

MakeUp in Paris, Espace Matières

MakeUp in Paris, Espace Matières

Premium Beauty News - Finalement, votre démarche de vous associer au salon Make Up In Paris, opération inédite pour un verrier, provient-elle de votre constat que les atouts du verre sont encore trop méconnus dans l’univers du maquillage ?

Valérie Jacob - C’est certain ! D’autant que les atouts du verre ne se résument pas au matériau proprement dit mais s’étendent aussi aux techniques de décor qui permettent d’obtenir des touchers très particuliers, des couleurs et des aspects exceptionnels. Grâce à notre savoir-faire et à la beauté du matériau, nous donnons la possibilités aux marques de libérer leur imagination afin de créer des flacons et des pots représentant une véritable expérience visuelle et sensorielle pour le consommateur, tout en mettant à l’honneur les couleurs, la lumière, les textures.

Chez SGD, nous proposons une nouvelle vision du verre, en toute liberté, pour animer les univers du maquillage et du soin.