Pour Laurent Zuber, «  dans le secteur de la parfumerie, il faut être prudent car la crise, qui a sans doute atteint son paroxysme aux États-Unis, va encore s’amplifier en Europe ». Dans ce contexte de crise globale « seuls le Brésil et, dans une certaine mesure, la Chine, semblent mieux résister, » ajoute-t-il.

SGD dispose toutefois de nombreux atouts, explique Laurent Zuber, « notre implantation mondiale - six usines, sept fours en France, en Espagne, aux États-Unis, en Russie, en Chine et au Brésil - nous permet de lisser les effets du cycle que nous vivons. »

Laurent Zuber, Directeur Général Adjoint Commercial et Marketing, SGD

Premium Beauty News - Heureusement, l’année 2008 avait très bien commencé pour SGD.

Laurent Zuber - En effet, malgré quelques signes avant-coureurs, en Espagne et aux USA, le premier semestre 2008 a affiché un taux de croissance de 7%. Mais en septembre, tout le monde a connu un décrochage rapide et général et, pour le moins, assez imprévisible. Au final, nous terminons l’année 2008 avec plus de 2 % de croissance sur l’ensemble de l’exercice.

Premium Beauty News - Et ce début 2009 ?

Laurent Zuber - Depuis le début de l’année, le ralentissement d’activité dans le secteur est très net, la visibilité sur les commandes à venir s’est réduite. On assiste à un phénomène de déstockage massif chez nos clients. Paradoxalement, quand la reprise sera au rendez-vous, l’augmentation brutale des besoins de flaconnage risque d’être largement supérieure à la capacité des industriels du secteur.

Premium Beauty News - Quelle politique d’investissements dans un tel contexte ?

Laurent Zuber - Nous maintenons une politique d’investissements ambitieuse, mais ajustée au contexte actuel

Premium Beauty News - Et l’innovation ? Peut-on encore innover dans le verre ?

Laurent Zuber - Oui, nous venons encore de le prouver avec la mise au point de notre « Verre Infini » issu à 100 % du recyclage ménager qui a suscité un fort intérêt. Des réflexions sont maintenant engagées chez certains de nos clients.

Premium Beauty News - Le fruit du travail de votre atelier de création ?

Laurent Zuber - L’atelier de création a déjà 5 ans d’existence mais le travail de recherche sur les techniques et les matériaux de décoration est permanent.

Cet atelier est véritablement un outil de différenciation pour SGD : toutes les innovations et développements verre et décor sont concentrés en un seul endroit. Nos clients y viennent de plus en plus pour finaliser des projets. De plus, nous élaborons dans ce laboratoire les échantillons des Cahiers de Tendances qui font l’objet de présentation chez nos clients.

Premium Beauty News - SGD a participé à des lancements majeurs ces derniers mois.

Laurent Zuber - On ne peut pas tous les citer ici, bien sûr. Néanmoins parmi quelques beaux exemples, il y a eu l’édition limitée "For Him" et "For Her" de Narcisso Rodriguez, "One Million" de Paco Rabanne ou encore "MaDame" de Jean-Paul Gaultier et sa gravure en creux.