Le résultat net du Groupe s’établit à 2 026 millions d’euros, stable par rapport à 2007.

Selon Bernard Arnault, le Président Directeur Général de LVMH : «  Les résultats de 2008 illustrent la réactivité exceptionnelle de notre organisation en cette période de crise. Le Groupe s’est toujours renforcé dans les crises précédentes grâce à la dynamique d’innovation de ses marques, à la qualité de ses produits et à l’efficacité de ses équipes. LVMH aborde ainsi avec confiance et détermination les défis et les opportunités de l’année 2009 et se fixe comme objectif d’accentuer son avance sur le marché mondial du luxe. »

Parfums et Cosmétiques : gains de parts de marché et amélioration de la rentabilité

L’activité Parfums et Cosmétiques enregistre une croissance organique de 8 % de ses ventes en 2008. Le résultat opérationnel courant s’établit à 290 millions d’euros. La marge opérationnelle courante atteint 10 %.

Selon LVMH, Christian Dior continue de gagner des parts de marché. « La vitalité de son parfum star J’Adore et le succès de Dior Homme Sport ont contribué à la forte dynamique de la marque. Le maquillage, en progression rapide, a bénéficié du succès des lignes Dior Addict et Diorshow. »

« L’excellente performance de Guerlain est portée par les lancements réussis du parfum masculin Guerlain Homme et du mascara Le 2. Le développement continu de Very Irresistible, le lancement du parfum masculin Play et le nouveau mascara Phenomen’Eyes sont les principaux moteurs de la progression de Givenchy. Benefit connaît un développement rapide en Chine et confirme sa réussite mondiale, » indique le groupe.

Distribution sélective : forte dynamique chez Sephora

L’activité Distribution sélective enregistre en 2008 une croissance organique de 9 % de ses ventes. Le résultat opérationnel courant s’élève à 388 millions d’euros.

Selon LVMH, « Les ventes de DFS sont en légère progression. Le ralentissement du tourisme japonais est compensé par le dynamisme des autres clientèles asiatiques, dont DFS bénéficie avec les ouvertures de la Galleria de Macao et des concessions d’aéroports de Mumbai et d’Abu Dhabi. Les implantations récentes dans ces destinations nécessitent des investissements à court terme mais constituent d’importants relais de croissance pour le futur. »

« Sephora poursuit une forte dynamique en 2008 qui se traduit par des gains de parts de marché et le maintien de son bon niveau de rentabilité. Le rythme de croissance à magasins comparables est soutenu. L’enseigne étend sa présence sur ses marchés clés et poursuit l’évolution de son réseau existant. Les ventes en ligne enregistrent une croissance forte en France, aux Etats-Unis et en Chine. Sephora accentue sa stratégie de différenciation avec une offre toujours plus innovante et exclusive, complétée par une large palette de services et de soins. »