L’innocuité des parabènes est confirmée

Les parabènes, une famille de conservateurs, ont fait l’objet de multiples controverses au sujet de leur innocuité dans les produits cosmétiques. Il en a résulté sur le marché l’apparition une profusion de produits de soins personnels exempts de paraben. Cependant les parabènes utilisés en cosmétique sont sûrs, selon un récent projet d’avis du Comité Scientifique sur la Sécurité des Consommateurs (SCCS), un groupe d’experts qui fournit à la Commission européenne des avis sur l’innocuité et la sécurité des produits de consommation non-alimentaires. [1]

Avis inchangé sur le methyl et l’ethyl parabènes

Le projet d’avis reprend l’opinion déjà émise en juin 2008 confirmant l’innocuité de deux parabènes : le méthyl parabène et l’éthyl parabène, dans les concentrations actuelles maximales autorisées (0,4%).

Toutefois, lorsque cette précédente opinion avait été émise, le Comité scientifique avait demandé des données supplémentaires avant qu’une opinion définitive ne soit envisagée sur d’autres parabènes. L’industrie a donc produit et présenté des données supplémentaires sur le butylparabène et le propylparabène, les autres catégories (parabènes isopropyle, isobutyle, phényle, benzyle et pentyle) étant considérées comme ne représentant que peu d’intérêt commercial.

Restriction d’utilisation pour les butyl et propyl parabènes

Après avoir examiné toutes les informations disponibles, y compris les liens possibles entre l’utilisation des parabènes et le développement du cancer du sein, leurs propriétés oestrogéniques et androgéniques, et leur absorption par voie cutanée, le SCCS indique, dans sa nouvelle opinion, que les butylparabènes et propylparabènes peuvent être utilisés en toute sécurité dans les produits cosmétiques, « aussi longtemps que la somme de leurs concentrations ne dépasse pas 0,19% ».

Le seuil de 0,19% est à mettre en relation avec les limites légales en vigueur, qui sont nettement plus élevées. En effet, la réglementation européenne sur les cosmétiques permet l’utilisation des parabènes dans les produits cosmétiques à une concentration maximale de 0,4% (et 0,8% en mélange). [2] Cependant, selon la CTPA (l’Association britannique des cosmétiques, produits de toilette et parfums - Cosmetic, Toiletry and Perfumery Association), qui représente les fabricants britanniques de produits cosmétiques, les limites proposées par le SCCS sont "en ligne avec les pratiques de l’industrie". En pratique, les concentrations maximales proposées par le SCCS sont rarement dépassées en cosmétique, et les experts de l’industrie disent que très peu de produits sur le marché dépassent ce seuil.

Le SCCS a ajouté qu’il n’était pas en mesure d’évaluer la sécurité des autres parabènes (parabènes isopropyle, isobutyle, phényle, benzyle et de pentyle) pour lesquels peu ou aucune information n’ont été soumise.

La teinture HC Red n°16 présente des risques sanitaires

En complément des parabènes, le SCCS a également publié un projet d’avis sur deux teintures capillaires, le HC Yellow n°13 portant le nom chimique 4-(2’-Hydroxyethyl)-amino-3- nitrotrifluormethylbenzene, et le HC Red n°16 portant le nom chimique N-(2-nitro-4-aminophenyl)- allylamine (B114).

Le HC Yellow n°13 est considéré comme sûr à une concentration maximale de 2,5% en usage dans les formulations pour colorations capillaires oxydatives et non-oxydatives, en dépit du fait que l’on ne puisse pas exclure un potentiel sensibilisant.

En revanche, le SCCS indique que l’utilisation du HC Red n°16 comme ingrédient dans les teintures capillaires aux concentrations d’utilisation actuellement admissibles (0,75% en conditions oxydantes et 1,5% en conditions non oxydantes) présente un risque pour la santé des consommateurs, en raison d’une faible marge de sécurité.

Ces avis, y compris celui sur les parabènes, sont disponibles pour commentaires jusqu’au 28 janvier 2011.