Un marché prometteur

LVMH, le leader mondial de la fabrication et de la distribution de produits de luxe, est parvenu à un accord en vue de la prise d’une participation de contrôle de 70% dans le capital de Sack’s, leader brésilien de la vente en ligne de parfums et cosmétiques et l’un des premiers distributeurs de produits de beauté au Brésil.

L’acquisition de Sack’s marquera l’entrée de Sephora sur le marché brésilien des parfums et cosmétiques, l’un des plus importants et des plus porteurs au monde. En 2009, alors que le monde se débattait dans les suites de la crise financière, le marché brésiliens des cosmétiques progressait de 16%, selon l’ABIHPEC, l’Association brésilienne des parfums, cosmétiques et produits de toilette, qui s’attend également à une croissance à deux chiffres pour les cinq prochaines années.

«  Le Brésil et, au delà, l’Amérique du Sud sont des marchés extrêmement porteurs pour la vente de produits de luxe. LVMH y est présent depuis 1973, en position de leader tant en matière de produits de beauté de prestige que sur d’autres segments du marché du luxe. L’opportunité est formidable, » commente Antonio Belloni, Directeur Général du Groupe LVMH.

Un tremplin pour Sephora

Sack’s servira de tremplin à Sephora, la chaîne de distribution de cosmétiques haut de gamme propriété de LVMH, pour développer son activité locale en ligne et ultérieurement en magasins. « Déjà leader de la vente en ligne de produits de beauté aux USA, Sephora mettra l’expérience acquise sur les marchés internationaux et dans la vente par internet pour contribuer à amplifier l’activité de Sack’s et sa part de clientèle, » explique LVMH.

La vente à distance est un canal important pour la distribution des cosmétiques dans un pays de la taille du Brésil. C’est le circuit favori des leaders brésiliens de la cosmétique, Natura ou O Boticário.

Fondée en 2000, Sack’s commercialise plus de 270 marques parmi les plus prestigieuses et sa base de données compte plus de 830 000 clients. Le site d’e-commerce de Sack’s est l’un des trois sites brésiliens d’e-commerce les plus fréquemment consultés, avec 4 millions de visiteurs par mois.

M. Carlos André Montenegro, co-fondateur and Directeur Général de Sack’s et ses associés, Albatroz Participações et M. Marcelo Franco, détiendront désormais 30% du capital de Sack’s. LVMH indique que l’équipe de direction, localisée à Rio de Janeiro, demeure inchangée avec M. Montenegro à sa tête.