Visitorat en baisse

Le plus surprenant pour le visiteur habitué du salon Cosmoprof de Bologne (Italie) était la quasi-absence de queue le jour de l’ouverture cette année. Un phénomène que les organisateurs expliquent par la vente de 31 000 billets d’entrée via internet, 63% de plus que l’année précédente, représentant près d’un tiers du total des billets vendus.

Les organisateurs annoncent toutefois une baisse de 7,5% du nombre de visiteurs par rapport à l’année précédente. Au total environ 140 000 visiteurs ont été enregistrés parmi lesquels plus de 33 000 visiteurs non-italiens, un chiffre en chute libre par rapport à 2008 (-14,9%).

Concernant les 2 248 exposants, dont 60% (1 323) d’exposants non-italiens, ils se répartissaient cette année plus de 91 000 m2 de surface d’exposition.

Cosmopack en quête de cohérence

Du côté des fournisseurs, les halls 19 et 20 (Cosmopack) ont cette année été délaissés par plusieurs exposants importants comme Rexam, Coster, Seidel, Schwan-Stabilo ou Cosmolab, parmi d’autres...

Néanmoins, ceux qui étaient présents ont été plutôt agréablement surpris par le nombre de contacts sur leur stand. « Beaucoup de contacts venus d’Italie, très peu en revanche des États-Unis, mais est-ce une surprise ? Relativement peu de Français, notamment des marques prestigieuses ». Les organisateurs du salon avaient pourtant pris soin d’inviter une délégation d’acheteurs français et de les convier à un dîner avec les exposants.

Cosmopack semble avoir du mal, cette année encore, à trouver ses marques pour offrir des halls d’exposition cohérents, véritablement dédiés packaging parfumerie-cosmétiques. Le hall 19, en particulier, mêle à la fois les fabricants de machines et les fabricants de packaging, et laisse beaucoup de place à des fournisseurs à l’offre "moyenne" en provenance d’Asie. Ce qui ne contribue pas à la valorisation de l’offre la plus exigeante.

Plusieurs exposants présentaient cependant de très intéressantes innovations. MeadWestvaco a ainsi dévoilé une série de nouveaux flacons airless (Aria Airless, Prelude Airless, Pearl Mini Airless) pour lesquels de nombreuses possibilités de personnalisations sont disponibles. Tous ces produits sont fabriqués dans les usines européennes du groupe et sont disponibles partout en Europe. Dieter Bakic Enterprises présentait de son côté sa gamme de pots acryliques Aqua Lux, les nouveautés de sa gamme à double paroi Kronos, et Pan son premier airless.

Sélectif et niche : les grands absents

Côté parfums et cosmétiques, les grands absents de cette année ont été les grandes marques du sélectif et les marques de niche.

Habituellement mises à l’honneur dans la section Masterpieces, les marques de parfumerie de niche et de parfumerie d’art étaient beaucoup moins nombreuses cette année, une situation à laquelle la création du salon Esxence, tenu simultanément à Milan, n’est certainement pas étrangère. Surtout, l’écrin qui était proposé à ces marques dans le hall 30 n’était pas très valorisant.

D’une façon générale, on peut s’interroger sur le choix des halls 29 et 30 pour abriter la parfumerie sélective. Sans décoration appropriée, ces deux bâtiments vieillots offrent un abri peu reluisant. Les organisateurs semblent cependant avoir pris la mesure de ce problème et se sont engagés à revoir complètement les conditions d’accueil des entreprises de cosmétiques et parfumerie haut de gamme.

« Une année et un salon pauvres en nouveautés marquantes, » selon Nathalie Dessirier, consultante tendances et de styles de vie, co-fondatrice de l’agence Cap Beauty.

Spa et instituts à l’honneur

Finalement, c’est dans les halls 14, 15, 16 et 18, les plus récents, entièrement dédiés aux marques de spas et instituts, que battait le cœur de Cosmoprof cette année.