Croissance de l’activité full-service

Lessonia, spécialiste français des ingrédients et formules naturelles, développe rapidement son activité full-service qui représente déjà 50% de son chiffre d’affaires. Pour l’instant, cette activité est surtout concentrée sur les produits pour instituts, avec des références aussi prestigieuses que Sothys ou Decléor, mais la société veut également développer le marché retail et a récemment produit une huile pailletée pour une grande chaîne de parfumerie qui sera mise à la vente à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Pas question, toutefois, pour l’entreprise finistérienne, de diluer son savoir-faire. «  Nous ne voulons pas être un énième fabricant à façon. Nous sommes des spécialistes des formules et des produits atypiques, » explique Christophe Wincler, Pdg de Lessonia. « C’est d’ailleurs pour cette raison que, pour la plupart de nos développements, nous fournissons aussi les ingrédients. Nous sommes dans une spirale de développement particulièrement remarquable, où notre activité de fournisseur d’ingrédients tire nos activités full service vers le haut, et vice-versa. »

Nouveaux investissements

Pour répondre à son continuel développement, l’entreprise qui emploie déjà 40 personnes, doit poursuivre ses investissements industriels et vient de mettre en service une nouvelle chaîne de remplissage.

Lessonia, qui était présent à in-Cosmetics Asia à Bangkok, Thaïlande, et à Cosmoprof Asia à Hong Kong, annonce par ailleurs son intention d’entrer sur le marché des matières premières pour le maquillage.

«  Nous allons présenter de nouvelles gammes d’ingrédients et de formules lors du prochain in-Cosmetics de Milan. Notamment avec le Microzest 25 [1] un ingrédient d’une finesse suffisante pour que nous puissions l’utiliser de manière tout à fait satisfaisante comme pigment de maquillage », ajoute Christophe Wincler. Rendez-vous est pris au printemps, les 29, 30 et 31 mars plus exactement, pour l’édition 2011 de in-Cosmetics.