La société italienne Cartografica Pusterla dont l’usine historique (100 millions de boîtes pliantes par an) et le siège sont à Venegono Inferiore, près de Milan, vient de prendre le contrôle du fabricant français de boîtes montées, les Cartonnages Cazelles, situé à Cherré près du Mans ( 9 millions d’euros de Chiffre d’affaires, 55 personnes).

Cette acquisition permet au groupe italien dirigé par M. Guiseppe Meana de voir son chiffre d’affaires consolidé bondir à 36 millions d’euros pour un effectif total de 240 personnes.

Cartografica Pusterla renforce ainsi sa position en France où il possédait déjà la société Coffrets Créations spécialisée dans la production de boîtes recouvertes et dont l’usine d’Oradour-sur-Glane a une capacité de production annuelle de plus de 5 millions de coffrets de type automatique et semi-automatique, ainsi que de leur éventuel conditionnement.

« Ce qui est intéressant, confie Guiseppe Meana, c’est la parfaite complémentarité de ces deux enteprises au niveau de leurs clients. En plus Cazelles possède également une bonne maîtrise du thermoformage. De deux entreprises moyennes, la réunion des deux en fait une entité solide. »

Le groupe Cartografica Pusterla est également présent en Roumanie à travers la société Dacica Teca, créée en 2004 pour répondre à la demande croissante de coffrets réalisés manuellement.

« L’atelier d’assemblage de Bucarest offre une réduction des risques et du temps de développement des produits. Notre organisation est dépourvue d’intermédiaires et toute la phase d’étude et de développement du produit est assurée par nos équipes techniques et commerciales, françaises ou italiennes, » poursuit Giuseppe Meana.

M. Giuseppe Meana, Cartografica Pusterla

Toutefois, pour une garantie optimale des standards de qualité, les phases de production à haut contenu technologique (impression offset, marquage à chaud, gaufrage) continuent à être réalisées chez Cartografica Pusterla. « La capacité de faire réaliser la présérie de production à Coffrets Création réduit ou élimine la nécessité de longs et coûteux déplacements de la part de nos clients. »

Autre atout du site roumain, sa proximité géographique : Bucarest se trouve à seulement 2/3 heures de vol de Milan ou de Paris et 4/7 jours de transport routier