Concept deux en un

C’était sans aucun doute la principale attraction du secteur beauté lors du dernier salon Emballage à Paris. En présentant sa toute dernière SleeverLogicpak, le groupe français Sleever International a frappé un grand coup. Car cette machine introduit pour la première fois sur le marché un concept deux en un qui combine pose horizontale et retreint horizontal d’un sleeve dans une structure monobloc, compacte, destinée précisément au marché des petits contenants instables du type, entre autres, rouge à lèvres, mascaras, lip gloss, etc. Le tout à des vitesses qui peuvent être comprises entre 7.200 et 24.000 produits à l’heure.

« Et, en plus, elle est belle ! » dit-on chez Sleever. Mais ce n’est pas son seul point fort ! La nouvelle SleeverLogicpak a fait l’objet de toutes les attentions de la part des ingénieurs de la firme.

Machine innovante

Outre ses cadences élevées, son encombrement au sol est particulièrement réduit grâce à une structure monobloc compacte (2300 mm x 850 mm) dotée d’une seule armoire électrique. Les réglages ont été simplifiés pour optimiser les temps de mise au point en cas de changements de formats. Les coûts d’exploitation ont été passés au crible en particulier grâce à une meilleure maîtrise de la consommation électrique due notamment à une meilleure répartition des éléments chauffants. Les convoyeurs avec mise à vide et l’adjonction de systèmes de guidage spécifiques assurent une parfaite stabilité des produits de petites tailles. Enfin la tête de pose du sleeve a été également allégée de près de 50 % grâce aux principes mécaniques horizontaux de dépose du sleeve.

Tous les films disponibles

«  SleeverLogicpak a été conçue pour traiter des contenants de 6 à 50 mm de diamètre, » explique Eric Fresnel, PDG de Sleever, «  sur des hauteurs minimum de 20 mm et maximum de 200 mm avec tous les films disponibles (PET, OPS, TPE….) dans des épaisseurs de 30 à 100 microns. Elle peut être, en outre, dotée d’une série d’équipements spécifiques selon les exigences de production du cahier des charges du client. On peut ainsi rajouter un poste complet de micro perforation et découpe repérées pour assurer l’inviolabilité du produit (300 coups/minute, tolérance 5/10ème de mm). On peut aussi rajouter un module de positionnement du sleeve en hauteur et latéral selon la forme du contenant et les dimensions du sleeve. On peut aussi mettre en place un changement de bobine non stop par magasin déporté. »

À noter que des systèmes de vision à deux caméras contrôlent le marquage, l’orientation du sleeve sur le flacon ou le tube, permettant de travailler en auto-contrôle.