Luxe Pack Shanghai

La deuxième édition de Luxe Pack Shanghai (17-18 mars 2009) a connu une hausse significative de son visitorat par rapport à la première, ce qui, compte tenu du contexte économique est déjà un succès. Côté exposants en revanche, si le nombre était également à la hausse, la plupart des « majors » du secteur du packaging de luxe présents en Asie n’étaient pas là. Pas de groupe Aptar, pas de Rexam, pas d’Alcan, pas de SGD, pas de HCP, pas de Segede, pas de Qualipac etc.... Seul Heinz Glas, via sa joint-venture chinoise, avait pris un stand.

Questionnés par Premium Beauty News, plusieurs de ces absents expliquent leur choix par un marché en Chine pour l’instant réduit « aux grandes marques de parfumerie-cosmétique internationales » avec des marques purement chinoises peu nombreuses. Finalement, tous ces clients, sont rencontrés à Cosmoprof Hong Kong ou à Luxe Pack Monaco.

Quant aux grosses sociétés de sourcing du type Cosfibel ou C.Group, leur objectif est clairement de toucher les Européens et les Américains, pas les Asiatiques.

Shanghai incontournable

Alors, qui était à Luxe Pack Shanghai ? Beaucoup de designers, de sociétés de sourcing ou de négoce de la filière papier-carton, quelques rares fabricants de packaging injectés chinois ou coréens.

Mais à l’évidence, Shanghai semble bien le meilleur endroit pour développer un salon sur le packaging de luxe en Asie. Les principaux clients sont tous présents dans l’agglomération. Simplement, il faudra donc sans doute encore un peu de temps pour que Luxe Pack Shanghai atteigne sa vitesse de croisière.

Quadpack renforce sa présence en Chine

Après l’ouverture de son bureau à Shanghai en 2005, Quadpack a signé des accords de partenariat exclusifs avec l’entreprise Jin Sheng début 2008 et avec la société Rui Chang il y a quelques semaines. Principale raison de ces accords, renforcer les liens et se développer avec moins de fournisseurs mais sur la base des systèmes de qualité Quadpack.

Quadpack a développé in 2008 , plus de 70 moules clients et continue à offrir et développer les gammes de produits standards (500 approuvés) qui figurent sur le site www.quadpack.net

HCP continue d’investir

Alors qu’il vient tout juste de démarrer sa nouvelle usine d’injection en Chine en octobre dernier (un investissement de 45 millions de dollars), Jeff Chen, Président et CEO d’HCP, vient d’annoncer un nouveau plan d’investissements de 15 millions de dollars pour l’année 2009, plan qui prévoit l’installation du Groupe dans une deuxième usine en Amerique du Nord, plus précisément au Mexique, en octobre prochain.

Beaucoup de projets sont dans les cartons...., dont un tout nouveau mascara "révolutionnaire".

« Nous sommes vraiment devenus une entreprise globale, souligne Jeff Chen. La répartition de notre chiffre d’affaires en est l’illustration avec 32 % aux États-Unis, 25% en Europe et 24% en Chine ».

HCP aligne aujourd’hui un parc de quelque 234 machines d’injection dans le monde !

Diam entre au Japon

Déjà installé en Chine (Diam Display China Co. LTD), le groupe Diam spécialisé dans la conception et la fabrication de présentoirs destinés, entre autres, au secteur de la parfumerie-cosmétique, a renforcé son implantation en Asie avec la mise en place d’un bureau commercial au Japon, à Tokyo.

Aptar : histoire d’une greffe réussie

En quelques années, le groupe Aptar est devenu le leader incontestable dans son secteur (les systèmes de distribution) en Chine. Et même si la part du chiffre d’affaires de cette entité est encore faible au regard de celui du Groupe, sa croissante reste impressionnante.

« 31 % de progression en 2008 par rapport à 2007 et probablement "seulement" 20 % en 2009 », avoue Thierry Rabu, son responsable. «  Et nous avons évidemment encore un très gros programme d’investissements pour les années à venir », explique-t-il, «  avec l’objectif de beaucoup plus que doubler dans les dix ans à venir ! ».

Knoll Packaging : objectif Europe

Le concepteur et fabricant de boîtes montées Knoll Packaging, dont le siège est à New York (32 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2008), a décidé de marquer des points en Europe. Fort de sa nouvelle usine de fabrication (250 personnes) située en Chine à Zhongshan , opérationnelle depuis un an, Jeremy D. Cohen, Président et CEO, estime avoir désormais de bons atouts pour séduire les principaux acteurs de la parfumerie cosmétique européens.

Knoll Packaging, China Factory

Knoll Packaging, China Factory