Selon l’agence de tendances beauté, cette période agitée offre l’opportunité a permis aux consommateurs de découvrir des forces dont ils ne soupçonnions même pas l’existence. Ils sommes plus résilients, plus adaptables et plus connectés que jamais. Et les récents événements mondiaux ont prouvé que la santé, la liberté ainsi que l’avenir de la planète sont des éléments profondément interdépendants.

« Notre avenir est symbiotique. Et pourtant, le désir de reconnaissance et d’expression individuelles reste un moteur majeur. Dans le futur, les consommateurs continueront d’explorer cette tension intérieure toute particulière entre la responsabilité collective et le désir de croissance individuelle, entre la quête d’un soi optimisé et la conscience d’une empathie mondialisée », explique Leila Rochet, Chief Innovation Officer, Cosmetics Inspiration & Creation.

Eco-collectivism : from sustainability to augmented empathy

Armés de connaissances plus poussées, les consommateurs de demain inciteront encore davantage les marques à modifier leurs comportements et soutenir des pratiques éthiques rigoureuses. En 2023, les marques doivent devenir des ambassadeurs empathiques, et répondre à une nouvelle génération de "green-socio intellectuals".

Les résultats du Baromètre de la biodiversité 2022 de l’UEBT montrent qu’il y a un consensus mondial pour reconnaître que si la santé planétaire est une priorité claire dans l’esprit des consommateurs, il en va de même pour les questions relatives aux droits des travailleurs et à l’égalité. Les questions de développement durable sont désormais considérées à juste titre dans le contexte d’événements géopolitiques plus larges.

La marque française Eclo élabore ainsi sa gamme de maquillage avec des ingrédients locaux, et contribue à la régénération des sols et des fonds marins, prenant fermement position en faveur de la biodiversité.

Adoptant une approche de responsabilité collective, des marques « Native-owned » concilient le respect de la nature et la valorisation des individus de leurs régions. Yukon Soaps Company utilise ainsi des plantes indigènes et sauvages cueillies à la main par les anciens et les jeunes de la région. Elle enseigne des pratiques de récolte qui encouragent le lien émotionnel avec la terre.

Artphoria : from colour-dosing to creative-finessing

La révolution créative se poursuit. À mesure que les consommateurs ont affuté leur maîtrise du geste de maquillage et ont gagné en confiance en eux-mêmes, le désir d’exprimer l’individualité à travers une pratique artistique novatrice s’est renforcé. Cette vision positive se reflète dans une approche maximaliste du maquillage et une expression audacieuse de sa propre identité. TikTok est devenu le principal outil d’éducation et dans ce contexte, la niche tend à devenir la norme tandis que les micro-expressions dominent la communication sociale.

Les marques qui mettent sur la table les questions d’identité et d’individualité via une créativité artistique exubérante connaissent un succès retentissant. Lancée par Harry Styles, Pleasing montre aux consommateurs comment maîtriser la « micro-artistry » tout en adoptant une approche qui reconnaît et accepte toutes les identités. Son storytelling ultra inclusif ouvre la voie à une "Flat Age Society" où la segmentation traditionnelle par âge a une influence qui tend à décroître. Pleasing fait la part belle à un autre élément clé : l’évasion.

Future ArchiTech : From innovation hunters to progress pioneers

Des skintellectuels aux technophiles, les consommateurs privilégieront l’efficacité des solutions fondées sur les STIM (sciences – technologie – ingénierie – mathématiques), devenues particulièrement attractives pour la Gen Z, notamment parmi les femmes et les minorités.

Les marques doivent réussir à capter cet appétit pour l’innovation. En combinant leurs expériences chez Tesla ainsi qu’à l’École Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL), les fondateurs de la marque Aeir ont créé un parfum nouvelle génération.

De plus en plus de marques investissent dans les bio-sciences afin de proposer des solutions à la fois intelligentes et écologiques. En 2022, Ulé (France) et Monday Museum (Corée du Sud) ont ouvert la voie en adoptant des techniques d’agriculture verticale.

Optimized Self : Exploring the personal ecosystem

Nous entrons dans une ère d’une beauté intimement adaptative qui doit répondre de manière individuelle et customisée aux besoins de chacun.

La fétichisation continue de la santé et de l’immunité va entraîner la création de territoires inédits, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités pour les compléments de beauté, les trackers d’optimisation de la peau, la personnalisation assistée par l’IA et les appareils de beauté à domicile qui offrent des résultats ultra-personnalisés et professionnels. L’intérêt des consommateurs pour les beauty tech devrait continuer à augmenter de manière continue au cours des cinq prochaines années, pour atteindre 8,93 milliards de dollars d’ici 2026.

The Emotional Biome : From Self-Care to Mind-Care

Les produits de beauté qui offrent des avantages émotionnels en plus des avantages fonctionnels rencontreront un grand succès car les consommateurs cherchent à équilibrer leur sentiment de vulnérabilité avec des produits et des expériences qui offrent simultanément un aspect à la fois de soin et de protection.

Le rôle des parfums fonctionnels s’accentuera, les consommateurs et les marques explorant l’idée que le parfum peut apporter des avantages qui vont bien au-delà de l’aspect sensoriel. C’est une idée explorée par l’artiste américain James Turrell, qui a développé une collection de panneaux lumineux et de parfums en cristal pour la marque de verrerie Lalique.

Dans le futur, la beauté sera à la fois cérébrale et cognitive. La catégorie des soins qui ciblent directement le cerveau est amenée à connaître une forte croissante. Les suppléments de santé cérébrale devraient connaître un TCAC de 8,3% entre 2022 et 2030, les consommateurs explorant de nouvelles voies pour optimiser les soins de l’esprit.

Cosmetics Inspiration & Creation proposera une immersion en détail dans ces tendances clés sur son Inspiration Bar de l’agence et dans les Talks animés par Leila Rochet lors du salon MakeUp à Los Angeles, les 16 et 17 février 2023.

Réservez un rendez-vous avec l’équipe ici et votre entrée au salon ici.