Chlitina dispose aujourd’hui d’un réseau de plus de 4400 franchisés dans la région Grande Chine et le Sud-Est asiatique. L’entreprise a généré plus de 1 milliard de yuans (131 millions d’euros) de chiffre d’affaires en 2018, dont 95% en Chine continentale, ce qui fait d’elle la première marque d’instituts de beauté de la région.

Ryan Chao, directeur des opérations (COO) de Chlitina

L’objectif de la chaîne est une croissance nette annuelle de 500 instituts, non seulement dans la région Grande Chine mais aussi dans des pays comme le Vietnam où elle dispose déjà d’une présence, et bientôt la Malaisie et l’Indonésie. Pour assurer son développement, l’entreprise s’appuie sur ses propres centres de R&D et sur ses usines de fabrication à Taïwan et en Chine. Elle maîtrise ainsi le contrôle qualité, assure la traçabilité des produits pour en garantir l’authenticité. Le développement en interne permet aussi une réactivité accrue sur le marché.

Chlitina détient également une école de formation à Shanghai et 27 centres régionaux répartis dans toute la Chine. Ces écoles forment les esthéticiennes aux soins, mais aussi à l’hygiène de vie et à la gestion des instituts. Chlitina estime que 300.000 esthéticiennes - soit quelque 90% des professionnelles exerçant en Chine - ont été formées par la marque.

Valeurs féministes

La société se démarque par son engagement féministe et encourage l’entreprenariat féminin. «  La marque souhaite aider les femmes à s’émanciper économiquement et à prendre un rôle moteur dans leur famille et dans la société », explique Ryan Chao, directeur des opérations (COO) de Chlitina.

Chlitina mise sur un concept taiwanais de service et de soin. Au-delà du soin, les esthéticiennes sont formées au bien-être de la cliente et à la gestion de salons grâce notamment aux nouvelles techniques de commercialisation, avec des programmes de fidélisation des clientes qui vont en général dans leur salon de beauté trois ou quatre fois par mois. Les salons communiquent aussi sur WeChat, Line, Weibo et autres plateformes de micro-blogging, etc. Partout ailleurs qu’en Chine, où le réseau social américain est bloqué, chaque salon anime aussi sa propre page Facebook.

Les salons sont intéressés sur les soins et sur la vente de produits. Les approvisionnements sont gérés en flux tendus pour limiter les stocks coûteux. Pour autant les clientes ne sont pas seulement incitées à venir en institut pour bénéficier des soins techniques et des conseils que requièrent les produits sophistiqués de la marque mais aussi à l’achat en ligne. En effet, Chlitina a créé sa propre plateforme d’e-commerce pour élargir sa gamme en proposant les produits de la marque mais aussi des produits de bien-être comme les compléments alimentaires.

Vers une beauté médicalisée

Pour son développement, la marque mise notamment sur la chirurgie esthétique légère (comme les injections de botox, le laser, etc.) et vient récemment d’acquérir une clinique de soin esthétique à Pékin et annonce l’ouverture prochaine de deux autres cliniques à Shanghai.