Guillaume de Demandolx

Premium Beauty News - Une année de consolidation avec la volonté, entre autres, de vous spécialiser finalement par segments de produits ?

Guillaume de Demandolx - Juste pour bien situer cette activité Cosmetic Rigid Packaging au sein du Groupe Albéa, il faut rappeler que nous sommes présents en Asie (Chine, Indonésie et Inde), aux Etats-Unis, au Mexique, au Brésil et en Europe de l’Ouest comme de l’Est…. Et que nous employons quelques 9 000 personnes réparties sur nos seize sites de production.

Nous servons un marché très concurrentiel et marqué par un rythme soutenu de lancements, notamment sur le maquillage. Dans un environnement économique volatile, nos clients ont donc plus que jamais besoin de fournisseurs capables de développer de façon rapide et fiable leurs nouveaux produits, d’apporter des solutions techniques compétitives, et de garantir une « supply chain » flexible et réactive.

C’est ce que nous nous efforçons de leur offrir au travers de notre outil industriel mondial et de nos réseaux d’experts techniques, et ce sur chacun de nos segments.

Et ils sont nombreux ! Car nous sommes un leader sur le rouge à lèvres, qui représente environ un quart des revenus de notre division et que nous fabriquons en France, en Chine, en Inde, en Indonésie, au Mexique et au Brésil. Nous sommes également un leader sur le mascara, qui pèse un autre gros quart de l’activité CRP et où nous disposons d’une expertise reconnue non seulement sur les flaconnettes mais aussi sur tous les types de brosses, qu’elles soient en plastique ou à base de fibres, avec des unités de production en Italie, aux Etats-Unis, au Mexique, en Chine et au Brésil. Troisième « quart », tout ce qui est bouchages et capots pour les parfums et les soins. Enfin, quatrième « quart », les compacts, les pots et les flacons, sans oublier la transformation du « métal » avec nos unités situées en Chine et aux USA.

Premium Beauty News - À chaque unité dans le monde sa spécialisation, ou presque ! Vous parlez de la mise en place d’un véritable réseau technique d’expertise !

Guillaume de Demandolx - C’est un fait ! La spécialisation des sites de production autour d’une expertise, qu’il s’agisse d’un marché ou d’une technologie, permet de renforcer la performance industrielle et de concentrer les investissements sur les équipements les mieux adaptés aux besoins de nos clients. Et je dois dire que cette stratégie de spécialisation industrielle, que nous accélérons maintenant, porte ses fruits puisque nos clients semblent reconnaître la performance et la compétitivité de nos sites déjà spécialisés. Je peux accumuler les exemples comme le site de Bottanuco et Matamoros au Mexique dans le domaine des mascaras, ceux de Parigné et Bernaville en France dans les capots de parfum et la galvanisation, notre site indonésien de Semarang pour les boîtiers de maquillage haut de gamme. Sans oublier le site de Shanghai, avec son atelier intégré de moules et de traitement du m2tal et un bel outil de production des rouges à lèvres. D’ailleurs, dans le domaine des rouges à lèvres, nous voulons offrir à nos clients européens un outil de dernière génération autour du site de Plouhinec en France, qui se concentrera sur ces produits et où nous prévoyons d’investir près de 10 millions d’euros en trois ans.

Premium Beauty News - Des investissements qui portent sur quoi principalement ?

Guillaume de Demandolx - Comme toujours, il s’agit de gagner en efficacité, en flexibilité et en agilité. Pour cela, améliorer la performance opérationnelle tout en assurant compétitivité et qualité est essentiel. Pas de secret, cela passe par plus d’automatisation, plus de robotisation et de systèmes de contrôle, mais aussi par des investissements de capacité et par le renouvellement de notre gamme de produits pour répondre au mieux aux demandes de nos clients. Et je n’oublie pas la formation, afin de renforcer encore les compétences des équipes. Je vous rappelle qu’Albéa dans son ensemble investit chaque année quelque 100 millions de dollars par an et nous représentons environ un tiers de cette enveloppe.

Vous savez, j’avais déjà eu l’occasion de le dire l’année dernière, « Qualité » et « Time to market » sont des objectifs permanents pour nous. Nous avons mis en place tout un processus pour fiabiliser et accélérer le développement des nouveaux produits. Nous voulons réduire voire éliminer les risques associés à des projets parfois complexes…et très fréquents, puisque je rappelle que près du tiers de notre portefeuille est renouvelé chaque année !

Premium Beauty News - Un mot sur les derniers lancements de produits ?

Guillaume de Demandolx - Nous avons lancé l’an dernier le programme Albéa Tips Studio, grâce auquel nous inventons, développons et fabriquons des systèmes d’application performants et innovants, de la brosse de mascara fibre ou plastique aux embouts de lipgloss via les solutions pour les sourcils et les eyeliners. Comme chaque année, nos experts proposent des nouveautés : les mini-brosses plastique La Petite pour les cils courts ou Cashmere pour une application hyper-douce, le boîtier Trilogy avec applicateur spécifique intégré et la brosse Magnify pour les sourcils – pour ne citer que ceux-là. Pour les lèvres, nous avons lancé un packaging ludique autour d’une nouvelle gestuelle, le LipKiss. Sans oublier CoolSpin, un applicateur en céramique pour le contour des yeux qui permet de déposer et masser avec précision une formule rafraîchissante.

Et bien sûr, nous avons le plaisir de contribuer à de très beaux développements avec nos clients, tels les nouveaux mascaras MAC, Nars ou Rimmel, le rouge à lèvres de Carlsan qui séduit la Chine, le dernier parfum de Paco Rabanne, le somptueux boîtier de Guerlain qui enchaîne les récompenses et tant d’autres !