Créée en collaboration avec une vingtaine de représentants des principaux fournisseurs de P&G à l’échelle mondiale, et déployé il y a un an auprès de 400 fournisseurs stratégiques, ce tableau de bord fournisseurs a été conçu pour permettre de suivre et d’encourager l’amélioration des principaux indicateurs de durabilité environnementale de la chaîne d’approvisionnement du groupe.

Collaboration renforcée

Rick Hughes, P&G

La première année a été consacrée à vérifier si l’entreprise recevait des données claires sur l’empreinte environnementale de ses fournisseurs, notamment la consommation d’énergie, utilisation de l’eau, l’élimination des déchets, et les émissions de gaz à effet de serre. Les autres objectifs étaient d’évaluer la mesurabilité des améliorations futures, et de partager des idées pour lancer des innovations en matière de durabilité.

Selon Procter & Gamble cette première phase a été un succès puisque la plupart des fournisseurs ont démontré leur capacité à tracer les indicateurs clefs de la durabilité et que le processus de partage de l’innovation a commencé. En effet, une des grandes satisfactions de P&G est que la scorecard encourage ses partenaires à partager leurs idées novatrices pour améliorer l’impact de ses activités. Selon l’entreprise, environ 40% des tableaux de bord reçus au cours de l’année contenaient au moins une proposition innovante, et certaines d’entre-elles ont été réellement poussées de l’avant pour devenir des projets concrets.

« Ce sont les tableaux de bord qui ont déclenché ces projets, » affirme Larry Loftus, Directeur capacité et stratégie d’achats. « Je crois que beaucoup des opportunités que nous avons identifiées à travers ce processus se traduiront non seulement par l’amélioration de notre durabilité environnementale mais aussi par des améliorations de notre résultat et par de la croissance pour nos partenaires. »

Évaluation de la performance des fournisseurs

En effet, la collecte de données n’a pas été le seul but de cette initiative conduite par le département achats de P&G. « Le tableau de bord est le bon outil pour nous donner un instantané de notre chaîne d’approvisionnement afin que nous avoir identifier où concentrer les efforts collectifs pour la durabilité de notre réseau, pour développer les propositions de travail en commun, et pour récompenser ceux qui excellent », explique Rick Hughes, le Vice Président Achats de P&G.

[Dès cette année, les résultats du tableau de bord vont impacter les résultats de l’évaluation des fournisseurs, et donc leur capacité à poursuivre leur relation d’affaires avec P&G.->http://www.premiumbeautynews.com/P-G-va-mesurer-l-empreinte,1911] Les fournisseurs seront notés sur une échelle de 1 à 5. Ceux qui afficheront des performances exceptionnelles en matière de durabilité seront publiquement récompensés, tandis que ceux dont les scores ne seront pas bons devront mettre en œuvre des plans d’amélioration sur la base des résultats du tableau de bord avant d’être réévalués pour mesurer les progrès accomplis.

En 2011, P&G va étendre la liste des fournisseurs participants au programme à environ 600. De plus, la société a effectué quelques changements à la suite de commentaires de ses partenaires. Ces modification comprennent notamment : un processus plus clair pour permettre aux partenaires d’exclure les indicateurs qui ne s’appliquent pas à leur cas ; une méthodologie plus transparente et cohérente pour l’évaluation.

La scorecard mise à jour est disponible à l’adresse : www.pgsupplier.com