Bob McDonald, Pdg de P&G

Vision de long terme

Procter & Gamble (P&G) vient de dévoiler sa vision nouvelle vision de développement durable à long terme. Il s’agit pour le géant américain des bien de consommation, de disposer d’outils lui permettant de guider ses décisions de développement durable et l’établissement d’objectifs internes à la société.

Cette nouvelle vision se décline en quatre étapes ambitieuses :

 Alimenter les usines de l’entreprise à l’aide d’énergie 100% renouvelable,
 Utiliser des matériaux d’origine renouvelable ou recyclés à 100% pour tous les produits et emballages de l’entreprise,
 Faire en sorte que les consommateurs et les installations de P&G ne produisent pas de déchets susceptibles de s’accumuler dans les sites d’enfouissements,
 Concevoir des produits qui plaisent aux consommateurs tout en optimisant la conservation des ressources.

« Renforcer les engagements de P&G envers le développement durable constitue un enjeu essentiel de la stratégie de croissance de la société. » explique Bob McDonald, le Pdg de P&G.

Nouveaux objectifs à 10 ans

Dans un premier temps, P&G va établir une série d’objectifs à atteindre d’ici 10 ans. Ces objectifs de plus court terme doivent aider la société «  à concentrer ses efforts, et à améliorer ses performances environnementales progressivement » pour se mettre peu à peu en position de réaliser sa vision de long terme.

Cette première série d’objectifs de développement durable de10 ans devront être atteints en 2020. Ils viennent s’ajouter à ceux que l’entreprise s’est déjà promis d’atteindre en 2012 et P&G continuera à effectuer un bilan annuel de ses progrès dans l’atteinte de ses objectifs.

Parmi les mesures emblématiques dont la mise en œuvre est déjà engagée, figurent l’évaluation de l’empreinte environnementale des principaux fournisseurs de l’entreprise, qui doit à terme permettre d’intégrer cette performance dans le processus de sélection, ou encore, le remplacement des emballages en matière plastique par des emballages issus de matières premières végétales entièrement renouvelables.

Partenariat avec le WWF

P&G a par ailleurs annoncé un partenariat international avec le World Wildlife Fund (WWF). L’organisation de protection de l’environnement a contribué à la définition de la nouvelle vision de développement durable du groupe. P&G espère que ce partenariat facilitera la résolution des difficultés de mise en œuvre de ses efforts de développement durable auxquelles l’entreprise pourrait être confrontée dans le futur.