Un outil pour mesure l’empreinte environnementale des fournisseurs

Développé en collaboration avec plus de vingt de ses principaux fournisseurs mondiaux, la Supplier Environmental Sustainability Scorecard de Procter & Gamble permettra à l’entreprise de mesurer la performance environnementale de sa chaîne d’approvisionnement. Cet outil va permettre d’évaluer l’empreinte sur l’environnement des fournisseurs de P&G en prenant en compte leur consommation d’énergie, leur utilisation de l’eau, leurs méthodes d’élimination des déchets et leurs émissions de gaz à effet de serre et sur une base annuelle.

Ce nouveau tableau de bord des fournisseurs de P&G est le résultat de 18 mois de travail et étroite collaboration avec le Supplier Sustainability Board du groupe, qui comprend plus de 20 représentants de ses principaux fournisseurs sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Le tableau de bord s’appuie sur des critères de mesure acceptés dans le monde entier, y compris les protocoles du World Resources Institute, du World Business Council for Sustainable Development et du Carbon Disclosure Project, de manière à minimiser les redondances et afin de s’appuyer sur les meilleures pratiques existantes.

Établir une nouvelle norme mondiale

Avec le déploiement de ce tableau de bord, P&G déclare vouloir renforcer la collaboration au sein de la chaîne d’approvisionnement, mesurer et améliorer les indicateurs principaux de l’empreinte environnementale, et encourager le partage d’idées et la capacité à fournir des produits et services plus durables pour les consommateurs.

Le groupe envisage également de jeter les bases d’une nouvelle norme pour l’industrie. Le tableau de bord pourra donc être utilisé par toute organisation, et P&G estime qu’il est similaire aux logiciels open code. En outre, les fournisseurs du groupe sont également encouragés à utiliser le tableau de bord au sein de leur propres chaînes d’approvisionnement.

Sélection des fournisseurs

« Le tableau de bord est spécialement conçu et centré sur l’encouragement à améliorer la durabilité, d’une année sur l’autre - indépendamment de la taille d’un fournisseur ou son niveau actuel en matière de durabilité », explique le groupe dans un communiqué. Les fournisseurs de P&G disposeront d’une année complète pour se préparer à transmettre leurs données avant que la notation puisse avoir un impact sur leur position. Toutefois, à l’avenir, P&G entend bien utiliser le tableau de bord afin de déterminer la note de durabilité de chaque fournisseur dans le cadre de l’évaluation annuelle de performance de ses fournisseurs.

Le tableau de bord peut être téléchargé à l’adresse :

http://www.pgsupplier.com/environmentalsustainability-scorecard