Daniel Saclier, Directeur Achats et Développements, Guerlain

Premium Beauty News - Après l’euphorie de l’année passée, il semble qu’il y ait une perspective de tassement de la demande. Quel est votre sentiment ?

Daniel Saclier - Tout d’abord, il faut préciser la définition que l’on donne a "tassement" de la demande… Je voudrais préciser que la tendance du marché parfums / cosmétiques en France reste dynamique par rapport à 2010, il se situe toujours entre 2 et 4%.

Le premier semestre 2011 voit la reconstitution finalisée de nos stocks d’articles de conditionnement de produits basiques. Nous avons réalisé de bonnes ventes sur cette même période. Notre chiffre d’affaires est également sur un bon trend, avec de nouveaux lancements (Shalimar Initial, Rouge Automatique) et le soutien de franchises clefs comme Terracotta, Idylle...

Le second semestre 2011 sera également actif mais essentiellement tourné vers les lancements de nouveautés produits, participant ainsi à l’animation de la croissance.

Premium Beauty News - Quels ont été les faits marquants au cours des derniers mois en matière de lancements ?

Daniel Saclier - Le premier semestre 2011 a généré une actualité chargée pour Guerlain et ce quelque soit l’axe marketing concerné.

Concernant le soin on peut citer : le lancement, au sein de la nouvelle gamme majeure Abeille Royale, des crèmes de Jour et ce après le lancement très réussi du sérum, le lancement des crèmes Yeux de notre ligne premium Orchidée Impériale, sans oublier la nouvelle génération de notre Collection Whitening 2011 pour la région Asie.

Concernant les parfums : une initiative majeure sur notre franchise historique, avec le lancement de Shalimar Initial. Notre parfumeur maison, Thierry Wasser, a revisité ce parfum mythique pour l’orienter vers une clientèle plus jeune.

Enfin, en ce qui concerne l’axe maquillage il faut souligner le re-lancement de Terracotta, de Lingerie de Peau (notre faire valoir en fond de teint), et ce jour, une nouvelle initiative majeure, le lancement du nouveau rouge à lèvres Guerlain, le Rouge Automatique.

Premium Beauty News - Comment abordez vous les questions liées au développement durable ?

Daniel Saclier - Chez Guerlain, nous sommes conscients de nos responsabilités face aux défis environnementaux. C’est pourquoi, une véritable stratégie de Développement Durable a été mise en place et intégrée dans la vision globale de la marque depuis plusieurs années déjà. Dans le cadre de celle-ci, l’un de nos objectifs est d’anticiper en permanence les réglementations et d’adapter en conséquence nos outils et process.

Ainsi, l’impact environnemental de nos packagings est un sujet sur lequel nous travaillons, l’éco-conception étant un enjeu clé de notre démarche. Nos équipes Marketing, Achats et Développement ont donc été formées sur ce thème, et nous mesurons systématiquement l’impact environnemental de nos nouveaux produits. Nous avons enfin fixé des guidelines sur un certains nombres de paramètres (matériaux, séparabilité, volumes) et continuerons activement à travailler sur ces éléments à l’avenir.

Nous ne souhaitons pas communiquer largement sur ces sujets car nous pensons que la mise en place d’une telle démarche fait partie de notre devoir en tant qu’entreprise responsable. Cependant, nous informerons nos clients sur nos actions à travers nos lancements de produits.

Premium Beauty News - Le secteur du maquillage semble bien être celui qui tire le marché de la beauté. Quel est sa part chez vous et comment voyez-vous l’avenir de ces produits chez Guerlain ?

Daniel Saclier - En effet, le segment maquillage et les produits le constituant sont un axe majeur pour Guerlain dans son recrutement de nouvelles clientes. Les piliers majeurs tels que Terracotta, Météorites, Rouge G, Lingerie De Peau, les collections de fards à paupières 4&6, nous permettent d’ancrer durablement notre image quelque soit le territoire géographique concerné.