Les nouvelles obligations qui pèseront sur les distributeurs de produits cosmétiques à partir de l’entrée en vigueur, 11 juillet 2013, du Règlement 1223/2009 [1] concernent également les coiffeurs.

Transport, stockage, étiquetage, cosmétovigilance : le nouveau texte reprend des obligations jusque là énoncées dans plusieurs textes législatifs et en introduit de nouvelles. Pour clarifier tout cela, la FEBEA (Fédération des entreprises de la beauté), en collaboration avec la FNC (Fédération nationale de la coiffure) et le CNEC (Conseil national des entreprises de coiffure), a élaboré un Livre Blanc destiné aux coiffeurs.

La couverture du Livre Blanc de la FEBEA. Le document sera disponible en...

La couverture du Livre Blanc de la FEBEA. Le document sera disponible en téléchargement à partir du 11 juillet 2013.

Ce guide précise les obligations des distributeurs. Par ailleurs, une affiche reprend les règles de bon usage des produits ainsi que la conduite à tenir en cas d’effets indésirables ; elle est destinée au local technique des salons. « Grâce à ces deux documents, les coiffeurs peuvent rapidement s’assurer qu’ils s’acquittent de toutes leurs obligations, » explique la FEBEA dans un communiqué.

Le Livre Blanc et l’affiche seront téléchargeables dès le 11 juillet sur le site des syndicats professionnels FEBEA, FNC et CNEC, ainsi que sur le site des marques distribuées par les coiffeurs.