Si le marché italien des cosmétiques occupe la quatrième place en Europe après l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, le pays est le troisième exportateur européen (après la France et l’Allemagne).

La France, l’Allemagne et les USA sont les principaux importateurs de cosmétiques italiens. (Source : Cosmetica Italia)

Le maquillage est sans aucun doute le principal atout de l’industrie cosmétique italienne. « Environ 60% du maquillage distribué dans le monde est produit en Italie », affirme Cosmetica Italia, l’association professionnelle représentant l’industrie de la beauté dans la péninsule. Toutefois, la parfumerie alcoolique représente, en valeur, une part encore plus importante des exportations italiennes. Les produits capillaires constituent la troisième catégorie phare de l’industrie italienne des cosmétiques.

La parfumerie alcoolique, le maquillage et les produits capillaires sont les principaux atouts de l’industrie italienne de la beauté à l’export. (Source : Cosmetica Italia)

En 2017, pour la huitième année consécutive, les exportations ont enregistré une hausse substantielle, dépassant 4,6 milliards d’euros, en hausse de 7,1% par rapport à 2016.

Les exportations sont le véritable moteur de la croissance de l’industrie italienne des cosmétiques. (Source : Cosmetica Italia) Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Selon les estimations de Cosmetica Italia, la croissance globale du secteur devrait être de 4,5% en 2018, permettant à l’industrie d’atteindre un chiffre d’affaires de 11,5 milliards d’euros. Les exportations devraient continuer à jouer un rôle clef avec une croissance de 8% (soit un chiffre d’affaires d’environ 5 milliards d’euros).

Des chiffres d’autant plus remarquables que le marché intérieur reste fragile malgré une prévision de croissance à 1,9% en 2018.

Selon Cosmetica Italia, les marché italien devrait progresser de 1,9% en 2018.

« Grâce à la qualité et à l’efficacité de son offre, la filière cosmétique italienne répond avec compétitivité à un scénario domestique et international en plein changements, tant en ce qui concerne la demande des consommateurs que la distribution », explique Renato Ancorotti, le président de Cosmetica Italia. « Les entreprises du secteur confirment leur propension à investir dans la recherche et l’innovation, facteurs clés de succès sur les marchés », conclut-il.