Pour répondre aux nouvelles attentes d’une clientèle en profonde transformation, Marionnaud continue de miser sur l’expérience d’achat en magasin, « le lieu capital de la relation client. »

Avec plus de 1100 magasins dans onze pays, l’enseigne figure parmi les leaders de la distribution sélective de parfums et cosmétiques en Europe. En France, Marionnaud est fort d’un parc de 545 points de vente, dont plus de 200 ont été entièrement rénovés dans le cadre d’un vaste programme qui doit être achevé en 2015.

Luxe à la française

À mi-chemin de ce travail considérable, Marionnaud a entrepris de transformer son magasin des Champs-Élysées, à Paris. Les travaux, qui ont débuté le lendemain de la fête des mères devraient durer jusqu’en novembre 2013. La surface de vente sera portée de 500 à 600 m2, notamment grâce à la création d’une mezzanine entièrement dédiée au maquillage. Le nouveau magasin, qui sera plus clair et plus luxueux, accueillera aussi de nouvelles références, en particulier des marques de parfumerie de niche. Mais l’objectif est surtout d’étendre la gamme des services disponibles : bar à maquillage, manucure et soin des ongles, etc.

Marionnaud, 104 Champs-Elysées : vue du projet par l’agence Les Marchands

Marionnaud compte faire du magasin des Champs-Élysées un symbole du luxe à la française et lui donner un caractère haussmannien prononcé. Le parcours client sera simplifié de façon à offrir aux clients un maximum de possibilités de découvertes en libre-service, combinée à une forte qualité de vente assistée, grâce à un personnel formé et multilingue.

Volcy Bloch, Directrice du projet Champs-Elysées, précise d’ailleurs que « l’équipe de vente du magasin va doubler pour atteindre 80 personnes en novembre prochain  ». Un recrutement indispensable pour « enrichir les effectifs actuels de compétences métiers spécifiques (nez, maquilleurs, esthéticiennes) et de profils internationaux. »

Pour Marionnaud, l’avenue des Champs-Élysées est stratégique, tant en termes de chiffre d’affaires qu’en termes d’image. Ouvert 7 jours sur 7 de 10h à minuit, le magasin Marionnaud situé au numéro 104 est le premier du groupe par sa fréquentation et son volume de ventes, il accueille une clientèle majoritairement (54%) internationale.

Stratégie on-line

Tout en investissant massivement dans ses magasins, Marionnaud explore attentivement les synergies entre le virtuel et le réel.

« Aujourd’hui, plus de 60% de nos clientes consultent notre site web avant de se rendre en magasin, c’est une dimension incontournable de l’acte d’achat,  » souligne William G. Koeberlé, Co-Directeur général de Marionnaud France. Le site de e-commerce est même devenu le deuxième point de vente du groupe.

L’enseigne a donc totalement revu son dispositif commercial en ligne et lancera en septembre un nouveau site web avec de nouvelles applications. Parmi les innovations annoncées : le click & collect, qui permet d’acheter en ligne puis de choisir un magasin où retirer le produit ; le store-to-door, qui permet de commander en boutique des références non disponibles, puis de se les faire livrer à domicile.

Nouvelle ligne de maquillage

Pour Marionnaud, le souci de proximité de l’enseigne passe aussi par une offre de produits accessibles. L’enseigne poursuit donc le développement de sa marque propre en lançant sa première gamme de maquillage. La ligne courte (13 produits pour le teint, les yeux, les lèvres et un effaceur de maquillage) de la collection printemps-été 2013 vient ainsi compléter l’offre des marques.