Le fabricant américain de solutions d’emballage a co-développé avec la marque française une recharge produite à partir de son matériau Knoll Ecoform Molded Pulp.
Selon Knoll Packaging cette recharge novatrice est le fruit de plus de trois années de recherche et développement conjointes. Les équipes d’innovation des deux entreprises ont travaillé ensemble afin de concevoir, tester et valider une solution à base de pâte de cellulose moulée capable de protéger la délicate formule de la Crème de Longévité Orchidée Impériale de Guerlain. « Il a fallu créer de nouvelles méthodes pour évaluer ses performances et répondre aux exigences de qualité strictes de Guerlain. Plus de 9500 échantillons ont été produits et plus de 80 tests d’étanchéité ont été réalisés », précise Knoll Packaging.
Le développement a nécessité de relever une série de défis fonctionnels et esthétiques. En effet, la pâte de cellulose moulée est généralement utilisées dans les emballages secondaires ; la solution Knoll Ecoform a dû être adaptée pour protéger le produit et garantir l’intégrité de la crème. Un film polymère a ainsi été intégré à l’emballage afin de garantir la conservation du produit.
Pour répondre aux exigences esthétiques de la marque de luxe, une attention particulière a été portée aux traitements de surface et à la géométrie de l’emballage.
La pâte de cellulose moulée Ecoform de Knoll Packaging est produite à partir de matières végétales renouvelables, notamment la bagasse (un sous-produit de la transformation de la canne à sucre) et des fibres de bois certifiées.
« Notre collaboration avec Guerlain montre à quel point l’innovation technique en matière d’emballage peut accélérer la transition durable dans le secteur du luxe. Ce lancement redéfinit les possibilités offertes par la pâte moulée, en démontrant qu’elle peut concilier haute protection et prestige. Il s’agit sans doute de la plus grande innovation en plus de quarante ans d’histoire chez Knoll Packaging », explique Noémie Leblond, irectrice Europe de Knoll Packaging.
« L’écoconception est un moteur d’innovation chez Guerlain, et cette recharge en cellulose inédite en est le reflet. Elle ouvre de nouvelles perspectives pour nos produits et, plus généralement, pour les recharges dans l’industrie cosmétique », ajoute Claire Coletti, Directrice Développement Durable Monde de Guerlain.
Cette solution innovante a été récompensée lors des Formes de Luxe Awards lors du salon Luxe Pack Monaco.



























