Peter Anthonissen, Directeur des Ventes France

Hema, le détaillant néerlandais spécialisé dans les objets du quotidien, vient d’inaugurer son neuvième magasin en France, Gare du Nord à Paris, et ouvrira le dixième dans quelques jours dans la nouvelle galerie marchande de la Gare Saint-Lazare. La chaîne, fondée en 1926 aux Pays-Bas, poursuit ainsi son développement international initié il y a trois ans en Belgique, au Luxembourg puis en Allemagne.

Fort des bons résultats de ses premières boutiques françaises, Hema investit maintenant des lieux de très forte affluence avec le double objectif de renforcer sa notoriété et de répondre aux besoins des voyageurs et banlieusards en transit. La nouvelle boutique de la Gare du Nord propose près de 2000 références sur environ 70m2 de surface de vente, un format modeste comparativement aux 5000 références de la boutique des Halles, dans le centre de Paris, mais qui accorde une place importante à la beauté qui représente 20% des ventes de l’enseigne en France.

Hema qui se présente parfois comme « le H&M des articles de tous les jours » propose notamment des gammes complètes et relativement étendues de produits de toilette et de maquillage, uniquement sous sa propre marque, comme tout le reste de son assortiment. « Notre force ce sont nos prix extrêmement compétitifs associés à un constant souci de la qualité et du design de nos produits, » explique Peter Antonissen, le Directeurs des ventes pour la France. Le rouge à lèvres longue tenue est ainsi proposé à 3 euros, le vernis à ongles à 2,50 euros et le boitier d’ombre à paupières à 3,50 euros, la mascara volume à 4 euros et le blush à 5,50 euros.

Hema qui gère un réseau de 480 points de ventes aux Pays-Bas, dans des formats nettement plus grands que les boutiques françaises (400 à 1000 m2 de surface de vente) dispose déjà d’une grande expérience des lieux de transit, dans son pays d’origine où la chaîne est très présente dans les gares du réseau pendulaire et des grandes lignes, mais aussi en France à Euralille où 20% de la clientèle est en transit train ou métro / tram. « Les gares et lieux à forte affluence sont stratégiques pour Hema, car ils représentent un source de revenus importante dans les pays où l’enseigne est implantée, » souligne la société dans un communiqué.