Cosmétiques bio et naturels

« Tendances dermocosmétiques et bio obligent, les consommateurs recherchent de plus en plus des produits de soin sans conservateurs ou à teneur réduite en conservateurs. Ces derniers sont aujourd’hui jugés indésirables, même ceux qui sont autorisés et qui ont fait la preuve de leur innocuité, comme le phénoxyéthanol ou même les parabens, » expliquent les responsables d’Aptar Beauty + Home.

C’est vrai que les chiffres parlent d’eux même. Au cours du 1er semestre 2010, 14 % des lancements sur le segment des soins du visage se revendiquent « sans conservateurs » ou « à teneur réduite en conservateurs », contre seulement 11 % sur la même période de l’an dernier.

Selon le groupe Aptar, les alternatives aux conservateurs classiques proposées à ce jour ne sont pas pleinement satisfaisantes. « Face à cela, nous avons cherché la solution packaging de rupture qui garantisse à la fois l’impossibilité absolue d’une contamination du produit et la texture sensorielle du soin. »

Deux types de barrières

La pompe « Irrésistible » utilise la technologie Ultragate qui associe deux types de barrières contre les contaminations externes :

 Une première barrière contre la contamination possible du produit par les bactéries présentes dans l’air : Cette pompe utilise des filtres stérilisants de 0,2 um qui permettent de stopper les plus petites bactéries. Cette technologie dérivée de l’univers pharmaceutique, en particulier des sprays nasaux sans conservateurs, est enfin utilisée sur une pompe cosmétique.

 Une deuxième barrière existe contre la rétro-contamination du produit par le contact de l’embout de la pompe avec les doigts. La pompe Irrésistible est dotée d’un obturateur hermétique, le « Tip Seal » (un pointeau intégré dans le poussoir qui rend impossible tout retour de la formule dans le canal de distribution et qui scelle l’orifice du poussoir

Pour développer et valider les protocoles de tests d’homologation, Aptar a collaboré avec des partenaires externes, le Zwisler Laboratorium Gmbh (laboratoire de microbiologie) pour les tests, et SRC Consulting, pour les questions réglementaires.

La pompe « Irrésistible » se décline en deux versions : une version atmosphérique et une version airless, toutes deux compatibles avec des cols d’ouverture FEA 20.