Peter Pfeiffer, Président and Chief Executive Officer, Aptar

Premium Beauty News - Pouvez-vous nous en dire plus sur la très importante restructuration de votre Groupe au cours des dernières semaines ?

Peter Pfeiffer - Comme vous le savez, le groupe Aptar est né en 1993 de la fusion de Seaquist et de la société américaine de Pittway et dans le même temps, de l’acquisition de la société allemande Pfeiffer.

Seaquist comprend à cette époque plusieurs autres entreprises, la plupart d’entre elles se consacrant depuis le début à la fabrication de pompes de dosage et de valves aérosols, essentiellement pour les industries du parfum, de la beauté et des soins corporels.

À l’époque, ces entreprises étaient : Pfeiffer, Valois, Perfect, Emsar. Au fil des années, nous sommes devenus le leader incontesté avec des parts de marché de 30 % à 80 % selon les marchés sur lesquels nous sommes positionnés. Nous nous sommes progressivement diversifiés dans des secteurs proches de notre business. Nous avons développé de nouveaux produits, tels que les bouchons élaborés. Nous avons acquis des entreprises spécialisées en injection plastique et anodisation pour le marché haut de gamme (MBF). La plupart de ces sociétés qui par le passé se concurrençaient entre elles sont devenues partenaires et complémentaires au sein du groupe Aptar.

Le marché a considérablement changé au cours de ces dix dernières années. Il est devenu mondial et d’énormes Groupes « clients » se sont constitués. Il nous fallait donc changer en profondeur l’organisation même de notre Groupe en orientant les équipes vers ce qui fait la raison d’être même de notre activité, je peux parler des « marchés ».

C’est la raison pour laquelle nous avons entrepris il y a quelques mois une réorganisation stratégique qui a conduit à la création d’Aptar Beauty + Home, Aptar Food + Beverage et Aptar Pharma. Nous avons toujours été animés par la volonté de mieux servir nos clients, d’une part en améliorant sans cesse la compréhension de leurs attentes et, d’autre part, en anticipant les évolutions du marché. Notre ambition est que cette nouvelle organisation facilite la relation avec nos clients et leur offre une gamme de produits élargie dans chacun des trois segments. Cette nouvelle étape stratégique ne peut que nous permettre de poursuivre notre croissance sur le long terme et de conforter notre leadership dans notre industrie.

Premium Beauty News - Combien de personnes cette réorganisation concerne-t-elle directement ?

Peter Pfeiffer - Ce sont plus de 2 000 personnes qui sont concernées dans tout le Groupe. Il s’agit donc d’un important travail qui a été entrepris. Un travail, d’ailleurs, qui se passe parfaitement bien et qui sera terminé d’ici la fin de cette année. 2010 sera l’année de transition entre l’ancien et le nouvel Aptar. Cette nouvelle organisation a pour but, j’insiste, de renforcer notre capacité à mieux identifier les attentes de nos marchés et à les concrétiser rapidement sous la forme de nouveaux systèmes de distribution innovants totalement adaptés aux besoins de nos clients.

Premium Beauty news - L’innovation est l’un des points forts du Groupe ! Peut-on encore innover sur votre créneau ?

Peter Pfeiffer - C’est exact ! L’innovation a toujours été le moteur de notre activité. Nous avons mis l’innovation au cœur de notre stratégie en renforçant en permanence nos organisations de R&D et en tissant des liens forts et durables avec un réseau de partenaires. Bien entendu, on peut encore innover sur ce créneau. Et Aptar Beauty + Home continuera à se concentrer sur le développement de systèmes de distribution innovants. Il est clair que cette nouvelle organisation a pour objectif d’apporter à nos clients un niveau de service et une qualité de produits encore meilleure que ce qu’ils étaient en mesure d’attendre de nos marques d’origine.

Premium Beauty News - Quelques exemples récents d’innovations ?

Peter Pfeiffer - Difficile de les citer tous. On peut néanmoins citer les derniers développements en matière d’échantillons et de produits promotionnels avec la gamme Travel Fragrance qui s’est enrichie récemment avec le Travel Spray qui permet au consommateur de retrouver son parfum préféré en toutes circonstances. On peut aussi citer notre pompe « Irrésistible ». Une pompe novatrice qui participe à la pérennité des produits de soin et des produits de beauté en les préservant de la contamination par l’air. Le clapet breveté garantit la protection du bulk tout en optimisant la fiabilité du pack.

Mais l’innovation peut aussi consister à remettre au goût du jour un ancien produit innovant. C’est le cas avec « Eternelle », le vaporisateur à poire qui garantit l’assurance d’un verrouillage inédit. À noter que, sur ligne de production, les fabricants peuvent monter directement la poire sur le flacon du parfum.

Premium Beauty News - À quand l’électronique dans la conception même d’une pompe ?

Peter Pfeiffer - Vous savez que cela existe déjà ! Et nous avons beaucoup travaillé sur ce sujet. C’est certainement la technologie de notre siècle. Mais, dans ce domaine, il faut accorder du temps au temps. Il faut que cela corresponde aux besoins du marché. Cela viendra.

Souvenez-vous de notre fameuse valve « simply squeeze » pour des produits du type ketchup. Il aura fallu dix ans pour qu’elle s’impose.

Premium Beauty News - Votre Groupe a finalement passé la crise de manière relativement sereine !

Peter Pfeiffer - Nous avons la chance d’être très diversifié et nous fournissons l’ensemble de la planète. Nous sommes présents dans la parfumerie, la cosmétique mais aussi l’agroalimentaire, la pharmacie, les produits d’entretien. Nous fournissons des pays particulièrement dynamiques comme la Chine, le Brésil et l’Inde. Un marché compense l’autre et vice-versa.

Si les premiers mois de l’année 2009 ont été particulièrement rudes, le dernier trimestre de cet exercice et les six premiers mois 2010 sont, en revanche, très toniques. Globalement nous avons été en recul que de 11 % au cours de l’année 2009. Ce qui ne nous empêche pas d’être vigilants pour les mois à venir.

Premium Beauty News - Votre groupe est introduit en Bourse et donc soumis aux éventuels aléas des « marchés ». Pourtant, contrairement aux idées reçues concernant la stratégie « court terme » imposées souvent par ces mêmes « marchés », Aptar s’est bâti et continue de se bâtir sur le long terme. Comment faites-vous ?

Peter Pfeiffer - Les « marchés », comme vous dites, en l’occurrence nos actionnaires ont toujours compris l’intérêt d’avoir une stratégie industrielle à long terme. C’est ce qui a assuré et assurera la pérennité de notre Groupe. Il faut être convaincant et persévérant. Le secteur pharmaceutique, en particulier, nous l’a appris.

Premium Beauty News - Il existe forcément des marchés sur lesquels Aptar n’est pas présent.

Peter Pfeiffer - En fonction des technologies que nous fabriquons, je pense que nous sommes présents à peu près partout. Nous n’avons pas une stratégie d’acquisition basée sur le fait de simplement « grossir ». Il faut que cela corresponde à l’acquisition de nouvelles technologies et de nouveaux marchés.

C’est vrai, il existe des créneaux où nous avons intérêt à accroître notre présence. Le secteur du maquillage en fait partie.