Le fabricant allemand de composés parfums, arômes et ingrédients cosmétiques actifs, Symrise, a annoncé une baisse de ses ventes au troisième trimestre 2008 comparé à la même période de 2007 où l’activité avait été soutenue. «  Les ventes ont fluctué en raison des incertitudes économiques pesant sur nos clients, la croissance a été plus faible que prévue sur les segments du luxe, ce qui a impacté le mix produit/marge », a déclaré la société.

En dépit des incertitudes actuelles sur les marchés mondiaux, Symrise maintient une perspective de croissante de 6 à 7% en monnaies locales pour l’ensemble de l’année. La société est confiante sur ses possibilités d’atteindre un EBITA en monnaie locale qui soit au même excellent biveau que l’année passée, soit approximativement une marge brute de 20%.

L’essentiel de la croissance des neufs premiers mois provient des ventes du secteur Arômes et Nutrition, qui a crû de 10 ;9% en monnaie locale (6,9 % en taux réels). Les ventes du secteur Senteurs et Soins ont également augmenté, + 1,7% en monnaie locale (mais une baisse de 2,3% aux taux actuels ). « Les parfums sélectifs et le haut du segment des soins de la personne ont été confrontés à une demande failble, en particulier sur les marchés occidentaux , » a commenté la société. « Dans les marchés émergents, nous sommes parvenus à augmenter nos ventes en monnaies locales de 5% en moyenne sur les neuf premiers mois, » ont-ils ajouté.