Ce n’est pas une simple étape dans l’amélioration des performances des sprays que présentera Rexam lors du prochain salon Luxe Pack, du 19 au 21 octobre 2011, à Monaco, mais une véritable innovation de rupture.

Sensations nouvelles

Le nouveau spray Panache promet une expérience nouvelle pour les consommatrices avec l’immersion dans un véritable nuage de parfum, sans sensation d’humidité et sans risque de tâches, grâce à des particules plus fines, moins dispersées, avec aussi une toute nouvelle gestuelle, grâce à une durée d’actionnement plus longue et un jet long de 30 cm, sans équivalent sur le marché.

« Même le son produit lors de l’actionnement est différent, explique Samira Chmiti, Chef de Produit Parfums chez Rexam, il est plus harmonieux, plus zen. »

Rexam a même engagé, en collaboration avec le parfumeur grassois Mane, un travail d’évaluation de l’impact de sa nouvelle technologie sur la diffusion des fragrances. « Les premiers résultats, non définitifs, montrent une note de tête ressortant avec beaucoup plus de clarté, plus rapidement et avec davantage de puissance. »

Rupture technologique

Panache est le résultat de cinq années de recherche et développement, pour créer un spray compatible avec une large variété de formules permettant ainsi son utilisation pour des parfums, bien sûr, mais aussi des déodorants ou des brumisateurs. Des formules à base alcoolique ou aqueuse donc, mais aussi à base huileuse, sur demande.

«  C’est une évolution de notre spray Maximist, mais à un niveau qui offre des perspectives totalement nouvelles et fait entrer le spray dans de nouvelles dimensions, » précise Samira Chmiti.

Comparé aux autres sprays proposés par Rexam, Panache présente des caractéristiques techniques inédites. L’homogénéité et la réduction de la taille des particules permettent de créer un spray léger et aérien. Panache génère un nuage de particules dont la taille varie de 30 à 60 microns, contre 30 à 90 microns avec le spray Maximist de Rexam et 40 à 150 microns pour un spray standard. Quant à la durée d’actionnement de la pompe, elle a été portée à 0,6 secondes, contre 0,2 et 0,1 respectivement pour le spray Maximist et un spray standard. De quoi faire de Panache une alternative crédible aux aérosols pour certaines applications, avec l’avantage d’un processus d’assemblage plus simple, car sans gaz propulseur, et le choix du matériau du flacon.

« Maximist était déjà plébiscité par les marques de luxe, mais avec Panache, nous avons poussé l’art du spray à son maximum, » s’enorgueillit Christine Guichuki, Responsable Marketing et Communication de Rexam.

La technologie Panache, qui a déjà été lancée dans l’univers de la parfumerie en exclusivité par une marque française, sera disponible pour l’ensemble des clients de Rexam à partir du mois de janvier 2012.

Pour le marché Fragrance, Panache est développée sur une version spécifique (moteur et une buse modifiés) de la pompe XD11 de Rexam. Pour les autres applications, la technologie Panache est développée avec une version spécifique de la pompe SP22. Tous les éléments de finitions des gammes XD11 et SP22 étant utilisables pour Panache.

Par la suite, Rexam envisage de pousser cette technologie encore plus loin, pour répondre cette fois aux besoins du marché pharmaceutique.