cliquez pour agrandir

Premier constat tiré par les auteurs de l’étude [1], le total des ventes mondiales de produits de beauté et de toilette aurait atteint le chiffre record de 380 milliards de dollars en 2010, soit l’équivalent de 56 dollars par habitant, en augmentation de 7 % par rapport à l’année précédente. Des ventes qui, toujours selon les mêmes analystes, devraient continuer à progresser de 3 % par an jusqu’en 2014.

Ce sont les soins pour cheveux qui représenteraient la première catégorie de produits, avec quelques 49 milliards d’unités vendues, suivis par les produits pour le bain et la douche, puis en troisième position les produits de soin du visage.

Forte croissance des besoins

C’est la région Asie-Pacifique qui représente la plus grande part du marché mondial des produits de beauté et de toilette, avec 56 % de part de marché en volume, contre 19% pour l’Europe, 14% pour l’Amérique latine, 8% pour l’Amérique du nord et 2% pour le Moyen-Orient.

C’est aussi l’Asie qui devrait connaître les plus forts taux de croissance. Les produits pour cheveux, notamment, devraient y connaitre leur plus forte progression au cours des toutes prochaines années avec un taux de l’ordre de 9 % par an, produits de coloration en tête.

cliquez pour agrandir

Même dynamique en Asie pour les produits de soin du visage, pour lesquels le taux de croissance devrait être de 7 % par an.

Autre chiffre intéressant révélé par l’étude, l’Amérique Latine représentait 26 % des ventes mondiales de parfum en 2010. Dans cette région, le marché total des produits de beauté et de toilette devrait croître de 4 % par an d’ici à 2014. Les meilleures performances provenant du maquillage du visage, des parfums et du maquillage pour les yeux.

Selon Rexam, «  l’Amérique Latine devrait être le principal moteur de croissance de l’industrie cosmétique mondiale, avec une progression en valeur de plus de 18 milliards de dollars d’ici à 2015. »

À noter encore la bonne performance de cosmétique décorative au Moyen Orient et en Afrique, avec une progression attendue bien au-dessus du taux moyen. Le maquillage pour le visage devrait croître de 11% par an alors que le maquillage pour les yeux devrait progresser de 7% par an. Les parfums devraient également bien se comporter. Bien que les ventes de parfums dans la région sont fortement pondérés dans une petite minorité de pays riches - l’Arabie Saoudite, l’Afrique du Sud, Israël, les Émirats Arabes Unis et l’Iran.

D’une manière générale, les auteurs de l’étude tablent en conséquence sur une forte croissance des besoins en packaging pour les produits de beauté et de toilette et attendent une hausse d’environ 5% par an d’ici à 2014.

Source : Rexam