« La tendance écologique concerne tous les segments du marché : le mass, le masstige comme les marques de luxe sont tous avides de solutions face à ce défi, » explique Muriel Lesbros, consultante marketing pour Quadpack, un fournisseur indépendant de solutions d’emballage de luxe pour les secteurs des cosmétiques et de la beauté, qui connaît l’un des plus rapides taux de croissance du secteur en Europe.

Nude skincare

Pour répondre aux défis de la durabilité et donner satisfaction à un nombre croissant de consommateurs sensibilisés, Quadpack explore différentes solutions et propose déjà plusieurs options éco-sympathiques.

Des emballages « post industriels » en partie recyclés ont par exemple été lancés l’été dernier avec Nude Skincare, une nouvelle marque de produits écologiques et naturels, pour le visage et le corps. Quadpack a travaillé en étroite coopération avec ses fournisseurs en Europe et en Asie pour développer une gamme d’emballages excitants. La collection comprend sept emballages distincts, des bouteilles et leurs fermetures (30 et 200 ml), des pots personnalisés (10, 50 et 200 ml) et des contenants airless sophistiqués (15 et 40 ml) pour les formules délicates. Résultat, Quadpack et Nude ont remporté ensemble le Gold Award pour le meilleur emballage de cosmétiques et produits de toilette lors de la cérémonie des Starpack Awards cette année… Selon les mots des juges : « ces beaux emballages, à la fois efficaces et minimalistes, sont le juste reflet d’un produit de beauté naturel » et « un effort significatif a été consacré pour offrir un aspect et un toucher uniques, y compris par le travail des matériaux et la finition ». Le tout avec une étroite coopération entre Quadpack et Nude pour augmenter le contenu en matériaux recyclés dans l’emballage des produits.

Fort de cet important succès, Quadpack a mis l’accent sur différents emballages recyclés ou à base de recyclés post-consommation, qui ont été présentés à Cosmeeting et à Luxepack cette année, comme par exemple les collections naturelles de Yonwoo en polypropylène et en carton, ainsi que différentes façons d’utiliser des matériaux recyclés, un emballage double chambre en polypropylène facile à recycler, ou encore un emballage éligible à la certification par Ecocert.

Recyclés post-consommation (PCR)

Les emballages en recyclés post-consommation (PCR) sont l’un des atouts écologiques majeurs de Quadpack. Les PCR sont des produits qui ont totalement achevé leur cycle de vie et qui étaient normalement destinés à finir comme déchets solides. La plupart des PCR sont des produits recyclables collectés dans les programmes de valorisation en secteurs commerciaux et résidentiels, tels que les papiers de bureaux, le carton, les canettes d’aluminium, les plastiques et métaux. Les gammes standards ou personnalisées de PCR de Quadpack proviennent circuits de récupération courts et autogérés et comportent plusieurs options : des bouteilles et des pots à base de polyéthylène téréphtalate (PET) contenant de 10 à 100% de PCR et offrant les même performances fonctionnelles que des matériaux vierges comparables, des tubes cylindriques et ovales à base de polyéthylène (PE) avec 30% de PCR et des performances fonctionnelles comparables à celles des matériaux vierges.

Airless écologique

D’autres façons de réduire l’impact environnemental des emballages sont bien entendues possibles, elles comprennent la réduction du poids des emballages, la minimisation des reliquats de produits dans les emballages et la diminution de la quantité de conservateurs dans les formules. L’écologie concerne donc finalement tous les types de produits et d’emballages y compris les plus sophistiqués, comme les emballages airless, où là encore Quadpack dispose de solutions vertes, grâce à son partenariat commercial avec le Coréen Yonwoo.