Objectif principal d’AirlessPack Association en 2009 : mener des actions de promotion et de communication dans toute l’Europe pour mieux faire connaître un système aux multiples avantages en matière de conditionnement, restitution et préservation des produits qu’ils soient cosmétiques, pharmaceutiques ou même alimentaires.

Bien sûr, il s’agit pour les entreprises adhérentes de contribuer ainsi à accroître le marché global de ce type de produits.

Première étape, la réalisation d’un dossier de presse et la sensibilisation des principaux médias européens, tant professionnels que grand public, tant écrits qu’audiovisuels, concernant les avantages de l’utilisation d’un système airless. Plusieurs dizaines de journalistes ont ainsi reçu ou sont entrain de recevoir un dossier complet de présentation de l’association et ses objectifs. Des rendez-vous ont été (et sont) organisés avec les membres de l’Association pour parfaire la connaissance des journalistes à ce système unique de conditionnement et de restitution des produits. Principal objectif, la parution d’articles et/ou d’enquêtes sur les doseurs airless.

Deuxième étape, la mise en place conjointe d’un site internet dédié à AirlessPack Association où les professionnels comme le grand public pourront se connecter afin d’avoir tous les détails concernant l’association et ses objectifs ainsi que sur le système lui-même et ses avantages.

Troisième étape, sensibiliser tous les acteurs à la fois au niveau des donneurs d’ordre mais aussi des prescripteurs (comme la grande distribution) pour que les doseurs airless soient utilisés plus massivement. L’organisation d’une grande table ronde européenne est d’ores et déjà programmée pour la seconde partie de 2009.

Quatrième étape, jeter les bases d’un « label airless » dont la mise en place pourrait se faire début 2010, véritable point d’orgue et gage de qualité et de reconnaissance de ce type de système.

Il est évidemment essentiel que cette initiative de la part de quatre industriels du secteur soit relayée et amplifiée par les autres intervenants de ce marché, selon le vieil adage... « l’union fait la force ».

À noter que depuis le début 2009, les systèmes Airless ne connaissent pas la crise ! Un signe évident que ce type de conditionnement correspond parfaitement aux besoins actuels en matière de préservation du contenu et d’hygiène.