La 43e édition de Cosmoprof, qui s’est tenue à Bologne du 15 au 19 avril 2010, a connu une progression de 4,88% de son visitorat par rapport à 2009, soit 6 808 visiteurs de plus, selon les organisateurs. Cette augmentation est principalement attribuable aux visiteurs italiens, dont le nombre a augmenté de 6,34% par rapport à l’année précédente, tandis que le nombre de visiteurs étrangers est resté pratiquement inchangé (+0,02%). Finalement, la hausse de cette année n’a pas réussi à compenser la chute de fréquentation enregistrée en 2009 (-7,5%).

Cosmoprof 2010

L’éruption du volcan islandais le 14 avril et la fermeture consécutive de nombreux aéroports européens ont évidemment perturbé les efforts des organisateurs pour relancer un salon qui fait face à une concurrence accrue en Europe, y compris en Italie, avec le succès de la deuxième édition de Esxence et le lancement de InterCharm Milano par Reeds.

À côté des événements traditionnels, de nouvelles animations et zones dédiées ont été proposées pour insuffler de l’énergie dans le principal événement mondial de l’industrie de la beauté :

 Discover Beauty, le programme conçu pour donner une visibilité aux marques de cosmétiques émergentes,
 L’Unique, Laboratoire du Parfum, l’espace consacré à la parfumerie d’art,
 Green-volution, la zone dédiée à la beauté « verte »,
 les Visionary Persons : des protagonistes de l’industrie, hommes et les femmes, invités à partager leur vision de l’avenir,
 un partenariat avec Google, qui s’est traduit par des réunions et des rendez-vous pour les acteurs de la beauté en ligne,
 une zone de tendance,
 et, pour la première fois, la création d’un espace dédié au soin des ongles et aux produits pour les ongles.