Les 50 produits parfumés contrôlés par l’International Fragrance Association (IFRA) lors du cinquième cycle de son programme de conformité (mai 2010 à mai 2011) se sont tous révélés conformes au Code de pratique de l’organisation.

Les produits testés ont été choisis au hasard parmi un échantillon de 450 produits commercialisés dans dix pays différents. L’analyse des produits a été réalisée par un organisme indépendant, Eurofins Scientific, un groupe international de laboratoires.

Pour Pierre Sivac, Président de l’IFRA, «  ce cinquième cycle de notre programme de conformité a une fois de plus démontré que les normes étaient respectées par les membres de l’IFRA et l’industrie de la parfumerie en général. Notre objectif à l’IFRA est d’assurer l’innocuité des parfums pour le consommateur et l’environnement. »

Le but du programme de conformité de est de garantir à ce que le Code de pratique de l’IFRA soit pleinement respecté et appliqué. Il consiste à analyser un ensemble de produits de consommation pour déceler la présence des ingrédients de parfums réglementés par les normes de l’IFRA. Les produits sont choisis au hasard parmi différentes catégories : parfums, produits de beauté, articles de toilette, produits ménagers dans dix pays membres de l’IFRA choisis au hasard chaque année.

Le Code de pratique de l’IFRA vis principalement à garantir l’innocuité des parfums utilisés dans les biens de consommation. Des amendements au Code sont publiés, au besoin, chaque année, en fonction des nouveaux développements scientifiques, notamment dans le cadre des travaux de l’Institut de recherche pour les matériaux de parfum (RIFM). [1] Ils comprennent soit de nouvelles restrictions d’utilisation, soit des modifications apportées aux restrictions d’utilisation existantes.

Il y a deux ans, le troisième cycle de contrôle du programme de conformité (mai 2008 à avril 2009), avait permis de détecter, dans l’un des échantillons, une substance parfumante récemment interdite.