Une fois la réorganisation achevée, quatre associations régionales bénéficieront de l’appellation IFRA et couvriront l’Amérique du nord, l’Europe, l’Amérique latine et l’Asie-Pacifique. Ces quatre régions seront représentées au Conseil d’administration de l’IFRA et disposeront de droits de votes répartis selon leurs parts de marchés respectives. Le reste des droits de votes sera réparti entre les sociétés actuellement membres de l’IFRA (Firmenich, Givaudan, IFF, Robertet, Symrise and Takasago International).

Conséquence de cette réorganisation, les associations nationales souhaitant rejoindre l’IFRA n’auront plus à lui verser de contributions. La première obligation pour devenir membre sera de se conformer au Code de l’IFRA et tout particulièrement aux standards de l’IFRA. D’un autre côté, elles ne recevront plus de financement de la part des sociétés membres de l’IFRA, qui n’abonderont plus les associations nationales que par le biais d’un fonds central de l’IFRA destiné à des projets mondiaux.

«  L’industrie mondiale de la parfumerie investit approximativement 14 millions de dollars par an à travers son réseau de recherche et ses associations. Cette réorganisation permettra de concentrer les ressources rendant possible une réponse plus efficace au problèmes sociaux, réglementaires et scientifiques croissants auxquels doit faire face l’industrie de la parfumerie, » indique l’IFRA dans un communiqué.

Dans le cadre de cette restructuration, l’Association européenne des arômes et parfums (EFFA) se concentrera exclusivement sur les arômes. Les huit associations nationales européennes [1] ont maintenant rejoint l’IFRA en tant membres associatifs. Entre temps, la Fragrance Materials Association des États-Unis, plus connue sous l’acronyme FMA, a formellement accepté de se renommer IFRA North America.

La prochaine étape de cette réorganisation concerne donc l’Amérique latine et l’Asie-Pacifique qui doivent formellement mettre en place leurs Comités régionaux afin de finaliser la mise en place mondiale du nouveau réseau IFRA.

« Le repositionnement de notre réseau mondial d’associations sous le nom et le logo de l’IFRA nous aidera à communiquer avec davantage de cohérence sur le cœur de valeurs de l’IFRA au niveau mondial, » estime Jean-Pierre Houri, le Directeur général de l’IFRA.