«  Le packaging est une forme d’art, » souligneMarc Rosen. «  Notre travail consiste à créer des packagings et des produits qui parlent aux consommateurs à de nombreux niveaux. À la source de notre inspiration il y a nos expériences passées ainsi que notre imagination. »

Du verre au plastique

Marc Rosen

Plus connu pour ses conceptions de flacons emblématiques en verre, Marc Rosen a utilisé un matériau cosmétique, le copolyester Eastar CN d’Eastman, le dernier né dans la famille des Glass Polymer, pour développer des packagings de maquillage aux lignes sophistiquées, qui dit-il, n’auraient pas été possibles sans ce matériau.

« Des formes innovantes et des distributions de matière inattendues nous ont permis de concevoir des produits uniques qui esthétiquement redéfinissent leur catégorie », explique Marc Rosen. « C’est la raison pour laquelle le Glass Potymer est ‘le Choix du Designer’, et fait de la création de packaging pour les compacts, les rouges à lèvres ou les lip gloss, une nouvelle aventure. Les résultats peuvent être mémorables s’ils s’intègrent dans une initiative commerciale de grande envergure. Ils peuvent devenir à eux-seuls, la signature de la marque lui conférant ainsi un réel avantage sur ses concurrents. »

Les sept collections conçues par Marc Rosen apportent la preuve de la maîtrise du moulage acquise par six sociétés : Albéa (ex-Alcan Packaging Beauty) au Brésil ; Plasmetik Precision Molding Company, Ltd., en Chine ; Pieriplast au Pérou ; et Axilone, Jackel Cosmetics, et Leidel Corporation au États-Unis.

« Travailler avec Marc, explique Jayme Leita, responsable du développement global pour Eastman, un designer de renom, et quelques-uns des meilleurs moulistes au monde est le nouvel exemple à suivre en matière d’innovation dans l’industrie cosmétique - l’un de ceux qui trace, pour les marques, la voie menant à un packaging cosmétique innovant. »

«  Rarement les designers ont cette occasion de sortir des sentiers battus pour partir à la découverte de nouvelles solutions esthétiques applicables au packaging. Plus rares encore sont les matériaux sophistiqués qui permettent aux designers d’aboutir dans leur quête, » explique Marc Rosen.

Sept collections

Les sept collections cosmétiques s’inspirent de plusieurs sources ; toutes, cependant, ont été créés afin de tirer profit du potentiel innovant de la famille de matériaux cosmétiques des Glass Polymer produits par la société Eastman Chemical Company.

 Chic, aux lignes apurées et d’une simplicité trompeuse, cette série produite par Axilone s’inspire de l’élégance des packaging cosmétique des années 40 et 50. Durant cette période, de prestigieux joailliers ont souvent créé de magnifiques poudriers coordonnés aux tubes de rouges à lèvres destinés aux dames de la haute société de l’époque. C’était une preuve de son haut statut social que d’arborer de tels accessoires de maquillage si raffinés et si bien conçus.

« Il s’agissait de capturer l’esprit de ces collections, mais avec l’esprit de notre temps. Le fermoir du boîtier et le capuchon du rouge à lèvres et du lipgloss sont clairement un clin d’œil élégant à ces systèmes de fermeture inspirés des bijoux de ces années passées, » explique-t-on chez Marc Rosen.

 La collection Halo, produite par Albéa (ex Alcan Packaging Beauty) au Brésil, est entièrement dédiée à la pureté des proportions et à la beauté de matériaux innovants. Ici, le design classique procure l’impression d’un limpide halo de résine mettant en valeur et embellissant le contenu. Épaisseurs des parois exigeantes et distribution de matière équilibrée, toutes soulignent une conception simple et sophistiquée.

 La collection Triad, produite par Leidel Corporation, s’inspire d’un compact créé dans les années 40, par "le bijoutier des Stars" Paul Flato, exclusivement pour Elizabeth Arden. Le compact, conçu en or, rappelle une enveloppe.

Des lignes épurées et des arêtes vives contribuent à créer une collection avec une présence immaculée, certaine. Le couvercle du boitier a été conçu à l’image du rabat d’une enveloppe, rehaussant ainsi forcément l’impression de préciosité du contenu intérieur.

 Pallette est une réalisation spécifique conçue pour incarner "The Art of Clarity", la thématique de Marc Rosen à Luxe Pack Monaco.

Ce packaging, fabriqué par Plasmetik Precision Molding Company, propose une multitude de teintes et de produits pour le visage. En recréant ce traditionnel accessoire d’artiste en copolyester au rendu moderne et clair, nous avons entraîné, en nous amusant, cet objet reconnu vers un nouveau concept. Ses dimensions disproportionnées le rendent d’autant plus intéressant.

 La ligne Puzzle, également produite par Plasmetik Precision Molding Company, a été crée à la fois pour amuser son utilisateur mais aussi pour avoir des applications pratiques. Amusant, frais, au caractère jeune, Puzzle, par sa conception peut être utilisé pour créer des mélanges de produits personnalisés. Chaque élément peut être utilisé individuellement ou (littéralement) combiné pour créer une « image personnalisée de la beauté » !

 Avant-gardiste et basée sur le charme intemporel des rayures, la collection Prive est une expérience tactile avec une alternance de bandes renfoncées tantôt minces, tantôt épaisses autour du tube de rouge à lèvres, du lipgloss ou en travers du compact. Produit par Pieriplast au Pérou.

 Enfin, avec la ligne Swirl (Tourbillon) produit par Jackel, Marc Rosen invite à repenser l’esthétique zen d’une sculpture de Brancusi, mais avec une réinterprétation 21e siècle. Amorphique et sensuelle, cette collection donne toute sa valeur au Glass Polymer et à sa capacité à couler sans effort pour concrétiser des formes et des lignes uniques. Les différentes épaisseurs de parois de ces composants sont très féminines engageant la main vers une expérience douce et tactile. La relation entre le produit et l’emballage varie également au gré du flux et reflux de la matière sous forme d’ondulations fines ou plus marquées.