Eastman Chemical Company à remporté une des plus prestigieuses récompenses du gouvernement américain dans le domaine environnemental pour son procédé biocatalytique innovant et écologique qui évite l’usage de hautes températures et d’acides puissants pour la fabrication d’ingrédients cosmétiques.

Le 2009 Presidential Green Chemistry Challenge Award est remis chaque année par l’Agence fédérale de l’environnement (EPA), au nom de la Maison Blanche, pour récompenser les technologies qui mettent en œuvre les principes de la chimie verte dans la conception, la fabrication et l’utilisation des substances chimiques.

Le procédé biocatalytique d’Eastman utilise des enzymes dans des conditions parfaitement maîtrisées pour fabriquer des esters, évitant ainsi de recourir à de hautes températures et à des acides puissants. Eastman indique que son procédé consomme moins d’énergie, se passe de solvants et élimine virtuellement les sous-produits, permettant ainsi de réduire le nombre d’étapes nécessaires à la fabrication.

En Amérique du Nord, l’industrie des cosmétiques et des produits de soin de la personne consomme chaque année environ 50 000 tonnes d’esters pour des usages variés : émollients, émulsifiants, et comme actifs performants.