La polémique déclenchée à l’automne 2008 en France, au sujet de l’innocuité des cosmétiques destinés àl’hygiène et au confort des très jeunes enfants, a conduit l’Afssaps à renforcer sa surveillance de ces produits.

Analyse des produits

Une première série de dix-huit inspections a donc été réalisée sur une quarantaine de produits (lingettes, gels moussants...) avec pour principal objectif, selon l’Afssaps, « de dresser un état des lieux des données disponibles et des travaux menés par les fabricants, » mais aussi de « vérifier le respect des obligations incombant aux firmes ».

Ces contrôles n’ont pas révélé d’anomalies au niveau de la composition, de la qualité microbienne ou de l’étiquetage. Sur tous ces points, les produits contrôlés se sont avérés conformes à la réglementation.

Évaluations d’innocuité parcellaires

En revanche, l’Afssaps pointe des lacunes sur le plan de l’évaluation d’innocuité spécifique pour les produits destinés aux enfants de moins de trois ans. Cette évaluation spécifique, qui complète l’évaluation habituelle est requise depuis novembre 2004. Des demandes de précisions ont été adressées à plusieurs fabricants dont les données sont qualifiées de « parcellaires » et un produit a même étésuspendu en raison de l’absence de toute évaluation spécifique.

L’Afssaps considère que la façon dont sont réalisées les évaluations spécifiques des produits destinés aux jeunes enfants n’est pas satisfaisante. Un groupe de travail a été mis en place au sein de l’Agence, avec pour objectif d’identifier les paramètres importants de cette évaluation, et d’élaborer des recommandations. Une première réunion a eu lieu en octobre 2008 et les entreprises concernées ont été auditionnées.