Chaque année, les sociétés participant à Creative semblent s’emparer un peu plus des enjeux écologiques. Des ingrédients biologiques aux emballages verts une grande partie des 230 exposants présentera une offre plus verte et plus responsable.

Ingrédients biologiques

Dans le cadre du salon, Cosmetochem, un producteur suisse d’extraits végétaux, lance une gamme d’extraits végétaux 100 % bio, sans conservateurs, composée de six références de plantes provenant de la filière bio (Framboise, Lavande, Tilleul, Sureau, Vanille, Thé Vert).

De la même manière, le groupe Solabia, qui conçoit et fabrique des molécules et des principes actifs pour les industries cosmétiques, pharmaceutiques et nutraceutiques, annonce une forte multiplication de son offre de matières premières, actifs ou extraits, conformes au référentiel Écocert et /ou à d’autres standards biologiques.

Les femmes maliennes qui produisent Kaloje®, une gamme à base de beurre de Karité, attendent également de la certification Bio qu’elles viennent d’obtenir qu’elle les aide à confirmer le succès qu’elles ont rencontré la semaine dernière.

Emballages verts

Les fournisseurs d’emballages sont sur la route de l’éco-conception. Spécialisée depuis 1986 dans le développement de packaging, sacs papier, sacs plastiques, papiers de soie, rubans, boîtes et coffrets, la société AK Emballages adapte son offre à la protection de l’environnement. La société propose maintenant une large gamme de sacs écologiques fabriqués à base de papiers recyclés, ou biodégradables tels que : le kraft blanc recyclé, kraft brun recyclé, Vergé blanc ou brun recyclables et biodégradables Ecokraft recyclé et biodégradable Elastokraft gaufré recyclable et biodégradable… pour ne citer que quelques exemples.

Un autre exemple, le fabricant italien Leoplast fut l’un des premiers à se lancer en 2004, dans la création de packaging en matières plastique 100% bio. Cinq ans plus tard, sa gamme VegetalPlastic, le packaging 0% plastique représente une nouvelle génération d’emballages qui séduit de plus en plus l’industrie cosmétique.

« La tendance écologique concerne tous les segments du marché : le mass, le masstige comme les marques de luxe sont tous avides de solutions face à ce défi, » explique Muriel Lesbros, consultante marketing pour Quadpack, un fournisseur indépendant de solutions d’emballage de luxe pour les secteurs des cosmétiques et de la beauté, qui connaît l’un des plus rapides taux de croissance du secteur en Europe. Au lendemain de sa collaboration remarquée pour la ligne 100% écologique Nude Skincare, Quadpack renforce son offre de produits eco-friendly pour packaging cosmétiques de luxe.

Les analyses de marché réalisées par Organic Monitor, montrent que les ventes de cosmétiques naturels et biologiques en Europe ont pour la première fois dépassé les 2 milliards de dollars en 2008. La croissance se poursuit en 2009 à un rythme durable même si elle ralentit par rapport à l’année passée.