Pour les hommes, la rentrée parfumée est placée sous le signe des plantes odorantes et aromatiques, et tout particulièrement de la lavande et de la sauge. (Pour les tendances des parfums féminins, cliquez ici). Nombreuses sont les marques et les grandes maisons à proposer de nouveaux écrins olfactifs, concoctés à partir de ces deux ingrédients phares. Tour d’horizon de ces nouvelles fragrances masculines.

Si certaines marques proposent des accords classiques, d’autres ajoutent des accords cuirés ou épicés à ces notes de lavande et de sauge, offrant une touche particulièrement virile à leur parfum.

"Boss The Scent" par Hugo Boss

La maison Hugo Boss révèle une nouvelle facette de son séducteur, avec cette nouvelle eau de toilette incarnée par l’acteur britannique Theo James. Côté ingrédients, la lavande est associée au gingembre épicé et à des notes de cuir bruni, mais l’essence s’articule principalement autour d’un ingrédient spécial, venu tout droit d’Afrique du Sud : le fruit maninka aux vertus aphrodisiaques. "Boss The Scent" est disponible depuis le 31 août.

"Boss The Scent" d’Hugo Boss © Mert Alas et Marcus Piggott pour Hugo Boss

"Paul Smith Essential" par Paul Smith

S’inspirant directement de l’élégance de la haute couture et du style Paul Smith, cette nouvelle fragrance a été concoctée pour devenir un incontournable de la garde-robe masculine, tout comme le sont les costumes. Signé Hamid Merati-Kashani, le jus mêle un accord ozonique et du yuzu à un trio d’ingrédients aromatiques : le romarin, la sauge sclarée, et la lavande. L’eau de toilette est disponible depuis septembre dans les boutiques de la marque.

"Velvet Exotic Leather" par Dolce & Gabbana

La maison italienne enrichit sa gamme "Velvet" de cette nouvelle essence, censée évoquer la peau masculine. Pour ce faire, Dolce & Gabbana a sélectionné des ingrédients aux senteurs viriles et sensuelles, comme le cistus labdanum, le styrax, et l’huile de cade. Le tout agrémenté de notes de sauge de Clary, de lavande, d’absolu de sapin, de rhum, d’oliban et d’encens. En vente depuis le 14 juillet aux Galeries Lafayette Haussmann, le parfum sera proposé dans les boutiques Dolce & Gabbana et chez Sephora dès septembre.

Eau de Cèdre par Giorgio Armani

Il s’agit de la quatrième création olfactive des "Eaux pour Homme" de Giorgio Armani, directement inspirées des vestes iconiques et du style de la maison italienne. Reposant sur des notes de bergamote italienne, d’essence de citron, de feuille de violette, de cumin, et de sauge, la fragrance réunit également de l’essence de cèdre, du thé noir, et du daim cuiré et boisé. "Eau de Cèdre" est en vente depuis le 24 août dans les parfumeries et grands magasins agréés Giorgio Armani Parfums.

"La Nuit de l’Homme Intense" par Yves Saint Laurent

Nouvelle variation olfactive de l’iconique parfum "La Nuit de l’Homme", cette nouvelle essence fait la part belle à la virilité et à la sensualité. Le parfum s’articule autour de la concrète d’iris, l’un des ingrédients les plus nobles de la parfumerie, associé à la vanille, la fève tonka, le patchouli, la feuille de violette et la sauge. "La Nuit de l’Homme Intense" est disponible depuis le 24 août.