Après l’achat en 2015 des marques Penhaligon’s et L’Artisan Parfumeur, le groupe Puig confirme son intérêt pour la parfumerie de niche avec une prise de participation minoritaire dans la société Eric Buterbaugh Florals (EB FLorals).

EB Florals a été fondé en 2015 par Eric Buterbaugh, designer floral de renommée mondiale, et Fabrice Croisé. Ensemble, avec l’aide des plus grands parfumeurs mondiaux, ils ont créé une ligne exclusive de parfums floraux : une collection composée de huit fragrances unisexes et de six bougies, imaginée comme un hommage à l’art floral d’Eric Buterbaugh. La ligne n’est pour l’instant commercialisée que dans la boutique de la marque à West Hollywood et sur Internet. Les produits EB Florals seront disponibles à la vente début mai 2016 chez Saks Fifth Avenue à Beverly Hills, San Francisco, Las Vegas, Houston et Toronto ainsi que chez Bergdorf Goodman à New York.

« Puig devient actionnaire minoritaire dans le but de soutenir la croissance d’EB Florals en contribuant à la construction et au déploiement de la marque,  » explique le groupe. L’accord a été structuré pour permettre d’augmenter la prise de participation de Puig dans les années à venir.

« Nous savons repérer et développer les marques de parfumerie qui font preuve de créativité et d’innovation. Nous voyons dans ce partenariat avec EB Florals le moyen de renforcer notre présence sur le segment des parfums haut de gamme, sur lequel nous sommes déjà présents avec nos propres marques, Penhaligon’s et L’Artisan Parfumeur, deux marques de niche rachetées l’an dernier », explique Marc Puig, Chairman and CEO de Puig.

Cet accord s’inscrit dans la stratégie de Puig de se concentrer sur le marché de la parfumerie sélective afin d’atteindre son objectif de 12 % de part de marché sur ce segment d’ici 2020. En 2015 le groupe Puig a réalisé un chiffre d’affaires de 1,645 milliard d’euros avec sa combinaison de marques en propre (Carolina Herrera, Nina Ricci, Paco Rabanne, Jean Paul Gaultier, Penhaligon’s et L’Artisan Parfumeur…), de marques sous licence (Prada, Valentino, Comme des Garçons…), et de parfums de célébrités.