Julie Cartigny, commissaire de Creative Beauty Paris

Premium Beauty News - Le rachat d’Itec par Informa, l’année dernière, semble avoir marqué un tournant stratégique avec la multiplication des événements complémentaires aux salons, et la mise en avant de l’identité de chacun des composants de Beyond Beauty Paris. Un nouveau départ ?

Julie Cartigny - Le rachat par le groupe Informa est la reconnaissance de l’expertise de l’équipe parisienne qui pilote depuis 2002 Beyond Beauty et ses événements parallèles. Ce rapprochement permet d’accompagner la nouvelle dynamique de croissance qui passe par la création d’événements et par des acquisitions sur toutes les zones en forte croissance. Nous souhaitons rester aux cotés des leaders de la beauté et continuer de leur proposer des événements efficaces et rentables.

Informa c’est un portefeuille de salons et d’expertises dans le monde entier dont certains sont en lien direct avec nos secteurs : Vitafood à Genève est proche de Creative Beauty sur le segment des ingrédients à vocation santé/beauté, le World Anti Aging Congress, congrès leader mondial à Monaco touche la beauté médicalisée, Datamonitor développe son expertise de société d’étude. Tous les bureaux dans le monde entier sont au service de nos projets et de notre volonté d’être encore plus tournés vers la ’beauté’ demain.

Beyond Beauty demeure la signature de l’ensemble de nos initiatives et pour plus de cohérence et de simplicité, nous renforçons la communication de chaque salon Creative Beauty Paris, Spameeting Paris, Cosmeeting Paris ... Paris s’est donc légèrement déplacé, mais reste au cœur de notre stratégie.

Premium Beauty News - Comment se positionne Creative Beauty Paris, l’événement dédié aux fournisseurs de la beauté, dans ce nouveau contexte ?

Julie Cartigny - L’édition 2012 s’annonce déjà très prometteuse. À ce jour, plus de 92% de la superficie totale est déjà réservée, soit une progression de 13% à date par rapport à 2011. Avec 13% de nouveaux exposants, nous notons une progression significative du secteur Packaging, mais aussi un engouement de la part du secteur des ingrédients fortement représenté sur le BBLAB ; le secteur du Private Label n’est pas en reste puisque nous accueillons, cette année encore, de nouveaux acteurs internationaux.

Avec 71% d’exposants fidèles d’édition en édition Creative Beauty reste un événement d’affaires important, beaucoup profitent de ce rendez vous de rentrée pour présenter leurs nouveautés et innovations. Nous proposons à l’automne le rendez-vous européen le plus large des fournisseurs de la beauté.

La complémentarité des trois salons qui constituent Beyond Beauty, est un point différenciant des autres évènements de la profession, puisque nos exposants sont tout autant intéressés de rencontrer les décisionnaires internationaux (marketing & achat) de la distribution, mais aussi les CEO des marques présentes sur Cosmeeting Paris.

Premium Beauty News - Quelles seront les nouveautés et les points forts du prochain Creative Beauty Paris ?

Julie Cartigny - Notre objectif est de fédérer toute la filière cosmétique et parfumerie. Les multiples actions mises en place, nous garantissent une hausse importante de la fréquentation des visiteurs étrangers. (Afrique du Nord, UAE,…)

Par leur synergie, les trois salons de Beyond Beauty, attirent depuis deux éditions déjà, des donneurs d’ordre issus des grands groupes et enseignes de prêt à porter, du luxe mais aussi de la lingerie qui se diversifient de façon majeure vers les cosmétiques, les parfums, le maquillage, en développant notamment des collections « Capsule » ou simplement désireux d’étoffer leurs offres auprès des consommatrices, et des consommateurs ! Pour certaines marques, il s’agit de développer de nouveaux segments de marchés : source d’inspiration, recherches de « marques blanches », mais aussi de solutions de packaging différentes. La mode vient aussi trouver des solutions lors de la Beauty Week !

Le BBLab, l’espace de mise en scène et de réflexion sur les tendances de la beauté fêtera cette année ses 10 ans autour du thème « Un monde meilleur ». Aujourd’hui il y a une volonté de progrès dans tous les secteurs de la cosmétique. "Look good, feel good and do good" (être belle, se sentir bien et faire le bien). Véritable miroir des tendances de la cosmétique de demain, le BBLab est l’espace d’étonnement du salon.

Premium Beauty News - Comment assurer la cohérence de cette Beauty Week - qui regroupe les trois salons, Creative Beauty Paris, Cosmeeting Paris et Spameeting Paris - avec des exposants et des visiteurs aux préoccupations tellement différentes ?

Julie Cartigny - La Beauty Week marque un temps fort de l’agenda de la profession beauté, des initiatives au cœur des trois salons spécialisés mais aussi en parallèle avec plusieurs Sommets/Conférences de haut niveau qui sont autant de passerelles entre les salons.

L’European Spa Summit rassemblera des experts internationaux du marché du wellness/spa, le Natural Beauty Summit Europe se produira dans une édition 2012 entièrement réadaptée, mais aussi un cycle exceptionnel de conférences appelé ’Beyond Beauty Trends’ qui donnera la parole à 23 bureaux de tendances et experts de la beauté et plusieurs dizaines d’autres conférences. Au total le plateau parisien rassemblera plus d’une centaine de speakers et d’experts en provenance du monde entier pour célébrer ensemble notre dixième anniversaire.

La Beauty Week c’est aussi une collaboration inédite avec les Victoires de la Beauté qui s’associent à notre prix de la marque ’émergente’ et annonceront le ’Grand Prix’ des Beauty Challenger Awards 2012. Enfin nous annonçons une belle mise à jour de nos Innovation Awards qui deviennent les European Beauty Innovation Awards (EBIA 2012) avec l’arrivée de quatre nouveaux pays aux côtés de l’Allemagne pour évaluer les talents affirmés du sélectif européen.