Le poids du Danemark

Le Danemark est le principal marché pour les cosmétiques naturels dans les pays nordiques. Selon une récente étude publiée par Organic Monitor [1], les produits naturels et biologiques représentent 4% du total des ventes de produits cosmétiques au Danemark. Le pays est d’ailleurs également connu pour sa forte consommation d’aliments biologiques, 7% du marché, la proportion la plus élevée au monde. « Les consommateurs danois achètent beaucoup de produits naturels et biologiques en raison de préoccupations éthiques et environnementales,  » explique le cabinet de conseil et de formation.

La marque danoise Urtekram a pris la tête du marché nordique.

La plus grande disponibilité des produits contribue également à la croissance du marché. Les cosmétiques naturels et biologiques entrent dans les grands magasins, chez les détaillants spécialisés en produits de beauté et dans les supermarchés. Mais les magasins d’alimentation spécialistes du bio conservent la part de marché la plus importante.

Bien que les marques importées soient très bien implantées, les marques nordiques gagnent des parts de marché. La société danoise Urtekram a pris la tête du marché nordique, notamment grâce à sa vaste gamme et sa présence dans l’ensemble des pays. Elle a été la première à lancer des cosmétiques biologiques certifiés Cosmos dans la région. Certains de ses produits sont également issus du commerce équitable et d’autres bénéficient du label Nordic Swan.

Consommateurs militants

Selon Organic Monitor, les labels écologiques jouent un rôle de plus en plus important dans les pays nordiques. Les consommateurs veulent la preuve des qualités éthiques et / ou environnementales qu’ils attendent des produits. Le Nordic Swan est le label le plus reconnu pour les produits cosmétiques, 90% des consommateurs le connaissent.

Urtekram fera part de son expérience lors du prochain Sustainable Cosmetics Summit Europe à Paris.

L’impact des labels éthiques sera présenté lors du prochain Sustainable Cosmetics Summit Europe qui se tiendra du 21 au 23 octobre l’hôtel Marriott Champs-Elysées à Paris. Le sommet sera l’occasion de faire le point sur les certifications de plus en plus nombreuses concernant les produits cosmétiques et la marque Urtekram fera part de son expérience en la matière.