Le gouvernement canadien a annoncé préparer un règlement pour interdire l’utilisation de microbilles en plastique dans les produits de soins personnels.

Cette annonce fait suite à l’adoption à l’unanimité par la Chambre des Communes d’une proposition visant à ajouter les microbilles plastiques à la liste des substances toxiques contrôlées par le gouvernement en vertu de la Loi canadienne sur la protection environnementale.

« Un examen scientifique minutieux, qui comprenait une analyse de plus de 130 documents scientifiques ainsi que des consultations auprès d’experts, a révélé que la présence de microbilles dans l’environnement peut avoir des effets à long terme sur la diversité biologique et les écosystèmes, » explique le gouvernement qui a publié début août le décret ajoutant les microbilles à la Liste des substances toxiques de la Loi canadienne sur la protection de lʼenvironnement (1999).

Décret dʼinscription dʼune substance toxique à lʼannexe 1 de la Loi canadienne sur la protection de lʼenvironnement (1999)

Par ailleurs, le gouvernement a également publié un avis précisant son intention d’élaborer un règlement en vertu de la LCPE (1999) en vue d’interdire la fabrication, l’importation, la vente et la mise en vente de produits de soins personnels contenant des microbilles destinées à l’exfoliation ou au nettoyage.

Avis du Gouvernement

Une consultation conduite auprès des parties prenantes de l’industrie permettra de recueillir des renseignements précis nécessaires pour appuyer des mesures prévues relativement aux microbilles.

« Le fait d’interdire les microbilles dans les produits de soins personnels nous aidera à continuer de protéger l’environnement pour le bien des générations d’aujourd’hui et de demain. Nous continuerons de prendre des mesures pour assurer la salubrité des lacs et des rivières au Canada et mettre les priorités des Canadiens au premier plan,  » a souligné Dre K. Kellie Leitch, C.P., O. Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine.