Sur la plupart des marchés, la recherche de formules anti-âge permettant de protéger la peau contre les méfaits de l’exposome reste l’un des principaux axes de travail. Si l’innovation anti-pollution a beaucoup fait parler d’elle, la protection contre les rayons du spectre lumineux (UV compris) reste la star du marché, avec plus de 800 nouveaux produits de lutte contre le photo-vieillissement lancés au cours 12 derniers mois. À la nécessité de se prémunir des UVA, UVB et infra-rouges, s’ajoute aujourd’hui un nouveau facteur d’inflammation omniprésent dont la peau doit se préserver : la lumière bleue.

La lumière bleue émise par nos écrans d’ordinateurs ou de smartphones est également un facteur de vieillissement cutané révélé et renforcé par nos modes de vie ultra connectés.

« Le bleu en excès accélère le processus d’oxydation, il stimule les keratinocytes et agit sur la mélatonine provoquant l’apparition des taches,  » explique Gérard Redziniak, Doctorant, consultant scientifique et formulateur en dermo-cosmétique.

Nouvelles générations d’actifs

Lors de la dernière édition du salon in-cosmetics, Greentech, spécialiste des biotechnologies, se positionnait directement en réponse à cette attente avec le lancement de Soliberine, un nouvel actif photoprotecteur global au quotidien.

Selon Greentech, Soliberine maintient la viabilité cellulaire et protège contre les dommages induits par les rayons. Issue d’une fraction purifiée des fleurs de l’arbre à papillon des montagnes du Sichuan (Chine), cet actif de haute tolérance réduit la production de radicaux libres dus à la lumière bleue (LED, smartphones, écrans…) et donc le vieillissement prématuré. Il agit également sur la péroxydation lipidique causée par les UV et inhibe la libération de MMP-1 (qui dégrade les fibres de la matrice dermique) causée par les rayons infra-rouges.

Greentech a présenté Soliberine lors du dernier salon in-cosmetics à Paris

Véritable booster de filtres naturels, Soliberine dispense son activité anti-oxydantes et anti-inflammatoire pour les peaux les plus sensibles. Une réponse adaptée à la problématique photo-aging pour des consommateurs « éclairés ».