Jacques Sebban, Directeur Asia Sourcing Center, L’Oréal

Plus de 380 personnes ont été invitées à participer cette annee a la convention fournisseurs Asie-Pacifique de L’Oréal. Celle-ci a eu lieu le 1er décembre à l’hôtel Intercontinental situe sur le site de l’exposition universelle de Shanghai. Cette longue liste de participants couvrait plus de 150 fournisseurs réunissant les quatre domaines d’achat (Matières Premières, Emballages, Sous-traitance et Investissement) pour la région Asie-Pacifique, ainsi que près de 60 personnes issues de la Direction des Opérations de L’Oréal Asie-Pacifique, de la Recherche et Innovation Asie-Pacifique et du Sourcing Center Europe.

« Après le Supplier Day de l’an passé ayant eu lieu à Hong Kong, qui était plus axé sur la stratégie et le partage de la vision du groupe, cette convention Fournisseurs Asie-Pacifique de L’Oréal, s’est recentrée sur des échanges plus pragmatiques avec les fournisseurs,  » explique le géant français des cosmétiques dans un communiqué.

Soutenir l’expansion de L’Oréal

Différentes allocutions ont été prononcées au sujet du développement des activés de L’Oréal dans la région Asie-Pacifique. Elles ont été suivies par plusieurs programmes et ateliers dont le but fut de stimuler les débats afin de « progresser ensemble ».

Le programme d’audit social a été un des sujets marquants de l’événement en raison de la sensibilité croissante des fournisseurs en matière de responsabilité sociale. La session Supply Chain Efficiency & Lean Production (littéralement efficacité de la chaîne d’approvisionnement et chasse aux gaspillages) était illustrée par l’étude d’un cas réel sur la façon dont un des fournisseurs invités par L’Oréal a réussi à éliminer ses surcoûts générant ainsi des avantages compétitifs pour lui-même, ainsi que pour L’Oréal.

Par ailleurs, concernant les quatre domaines d’achat du groupe, des ateliers sur mesure ont été proposés, notamment sur la plateforme de cotation en ligne de L’Oréal, la formation aux chartes Qualité de L’Oréal pour les fournisseurs d’emballages et de sous-traitance, et sur les programmes spécifiques concernant les fournisseurs de matières premières, etc.

Enfin, le programme de management Fournisseurs a été introduit à tous les invités. « Ce programme consiste en la gestion des attentes externes des fournisseurs et des attentes internes des parties concernées. Le programme de veille Fournisseurs, la fiche d’évaluation Fournisseurs, le système de notation Fournisseurs et le programme de motivation Fournisseurs ont été développés durant cette session, ». indique L’Oréal.

Relation renforcée

Selon L’Oréal, quelques jours après l’événement, courriels et appels téléphoniques ont afflué de la part des fournisseurs, non seulement pour faire part de leur satisfaction et apporter leurs félicitations, mais aussi pour exprimer leur intérêt vis-à-vis des différents sujets présentés lors l’événement.

« Pour ne citer qu’un des cas les plus explicites, un fournisseur du sud de la Chine avait essayé de trouver des solutions pour accroître l’efficacité de sa production et réduire ses coûts, mais sans grand succès au cours de ces dernières années. Ce fournisseur a trouvé des éléments de réponse pertinents durant l’atelier Supply Chain Efficiency & Lean Production proposé dans le cadre de l’événement. Il est revenu vers L’Oréal immédiatement, avec la volonté d’en savoir davantage sur ce programme et d’obtenir une formation complète avec le soutien de L’Oréal.  »

Ces ateliers et ces formations devraient avoir une influence profonde sur les relations commerciales futures entre L’Oréal et ses fournisseurs. Chez L’Oréal, on estime que compte tenu des commentaires positifs des fournisseurs, ce type d’événements va devenir une plate-forme d’échanges régulière. «  Il ne fait aucun doute que nous avons ouvert la voie des développements et innovations durables de L’Oréal avec l’implication et le soutien complet de nos fournisseurs, » conclut le groupe.