« Le secteur de la beauté et des cosmétiques a maintenu son dynamisme dans l’hémisphère américain [1] en 2012 et conserve son potentiel de croissance en 2013,  » explique Sean Kreidler, Latin American Research Manager chez Euromonitor. « L’Amérique latine contribue activement à développer l’intérêt de ses consommateurs par le biais de la vente directe et l’expansion du système de vente au détail basé sur des magasins modernes. Du côté de l’Amérique du Nord, le Canada et les États-Unis dominent l’innovation en matière de produits et d’expérience d’achat pour les clients. »

Autre différence entre le nord et le sud : les produits cosmétiques de masse - ceux vendus aux prix les plus bas - représentent plus de 90% des ventes dans tous les pays d’Amérique latine, tandis que les produits cosmétiques de luxe représentent 35% des ventes au Canada et aux États-Unis.

Selon la société d’études de marché, la vente directe représente plus d’un quart des ventes de produits cosmétiques en Amérique du Nord et du Sud, soit la part plus élevée par rapport à d’autres régions du monde. Les sociétés de vente directe continuent à se développer en Argentine et dominent le marché en Bolivie. Le Brésil, en revanche, enregistre une poussée de la vente en magasin, avec l’expansion de détaillants spécialisés dans la beauté tels que Sephora. Plusieurs autres pays d’Amérique latine connaissent une forte croissance du commerce détail avec des pharmacies ou les grandes surfaces qui parviennent désormais à toucher des consommateurs que seule la vente directe parvenait à atteindre auparavant.

Hommes, innovation et premiumisation

En dehors de la vente directe, Euromonitor International a identifié quatre autres grandes tendances :

Les consommateurs à revenu moyen qui bénéficient de la croissance économique continuent à stimuler les ventes de cosmétiques et de produits de toilette dans toute l’Amérique latine, notamment au Brésil et au Pérou. L’Argentine et le Venezuela sont cependant au prise avec une forte inflation qui érode le pouvoir d’achat des consommateurs.

Les soins pour hommes continuent leurs bonnes performances en Bolivie, au Brésil, au Canada, au Chili, au Costa Rica, au Pérou et aux États-Unis, mais les cosmétiques pour hommes pourrait être davantage à la peine en Colombie, en République dominicaine et en Équateur où le potentiel futur réside dans la prise de contrôle des hommes sur leurs propres décisions d’achat.

Les produits premium continuent leur progression au Chili, au Costa Rica et au Mexique et restent le principal choix de nombreux consommateurs au Venezuela en dépit de la mauvaise conjoncture économique. Au Canada, les marques premium stimulent de nouveau la croissance.

L’innovation produit est en plein essor en Bolivie et au Mexique. Au Canada et aux États-Unis on assiste au développement de technologies de pointe en matière de soins de la peau, alors qu’en Colombie, au Costa Rica et en République dominicaine, la demande pour les produits naturels présente de belles perspectives de croissance.

Le e-book peut être téléchargé gratuitement ici.