Unilever va donner à ses clients aux États-Unis la possibilité de savoir quels ingrédients sont utilisés pour parfumer les produits de ses marques de cosmétiques. De fait, les réglementations fédérales actuelles en matière d’étiquetage des cosmétiques n’exigent pas que les marques divulguent les substances qu’elles utilisent pour parfumer leurs produits et tous ces ingrédients apparaissent sous une dénomination unique « Fragrance/Parfum ».

L’application SmartLabel permettra aux clients des marques de cosmétiques d’Unilever aux États-Unis de savoir quels ingrédients sont utilisés pour parfumer les produits. Photo : © Tyler Olson / shutterstock.com

L’entreprise a annoncé qu’elle complèterait progressivement les listes d’ingrédients actuellement disponibles via l’application SmartLabel afin d’inclure les ingrédients des parfums utilisés dans la formulation d’un produit dans une concentration supérieure à 0,01% (100 parts par million). SmartLabel est un outil numérique utilisé par un nombre croissant d’entreprises aux États-Unis (1800 produits sont actuellement référencés) afin de fournir instantanément aux consommateurs une information plus complète que celle figurant sur l’étiquette. Il suffit de scanner le code-barres du produit avec son smartphone pour ouvrir la page correspondante. Selon Unilever, toutes les données seront mises à jour d’ici la fin de l’année 2018.

Le groupe crée également une nouvelle page sur son site UnileverUSA.com afin fournir des informations supplémentaires sur les produits, notamment des réponses aux questions les plus fréquentes sur son approche de la sécurité, les types d’ingrédients utilisés, etc.

Enfin, l’étiquetage du produit lui-même sera amélioré. En fait, plusieurs des produits de soins personnels vendus par Unilever aux États-Unis mentionnent déjà certains ingrédients de parfumerie sur leur étiquette, afin de se conformer à la réglementation de l’Union européenne sur l’étiquetage des allergènes. Unilever a l’intention d’étendre cet étiquetage à l’ensemble de son portefeuille de produits cosmétiques aux États-Unis, y compris ceux qui ne sont pas vendus en Europe.

« Nous pensons que cette initiative aidera les consommateurs à en savoir plus sur les produits qu’ils utilisent tous les jours et à améliorer leur confiance vis-à-vis de leurs marques cosmétiques favorites,  » explique Tamara Rogers, VP Personal Care chez Unilever USA.